Citroën financement : Une fin d’année 2004 difficile
...6 000 dossiers de financements de moins qu'en 2003. "L'année 2004 restera tout de même une bonne année : avec au global 101 000 dossiers VN, nous avons financé 34,7 % des ventes du réseau, soit 0,1 point de mieux qu'en 2003", se satisfait Dominique Brunet, directeur des financements Citroën. Par ailleurs, les entreprises constituent toujours une clientèle primordiale pour la captive puisqu'elles financent 48,5 % de leurs achats contre 47,9 % en 2003.
L'établissement financier a proposé un taux promotionnel à 4,5 % en octobre, taux qui a été reconduit au premier trimestre 2005. "Nous veillons toutefois à maintenir un équilibre entre les promotions ciblées pour accompagner la marque, réalisées essentiellement en crédit et les offres en LOA où l'on envisage un renouvellement du véhicule à trois ans", souligne-t-il. C'est ainsi que le crédit classique a poursuivi sa chute
(- 16 %) pour laisser la place à l'offre en LOA, ABC Privilège, qui progresse de 12 %. L'objectif de 15 000 contrats en 2004 n'a toutefois pas été atteint, 11 050 contrats ABC Privilège ayant été souscrits. "Face à la concurrence, il a tout de même fallu jouer du crédit pour assurer le maintien de la performance globale, explique Dominique Brunet. En mars 2005, nous avons vendu 1 400 contrats ABC Privilège et nous tablons sur un volume de 1 500 par mois en moyenne."
Côté prestations complémentaires, l'activité est également en léger retrait, "mais nous maintenons notre pénétration, précise Dominique Brunet : 58 % des financements VN à particuliers sont assortis d'une extension de garantie ou d'un contrat d'entretien." L'objectif est fixé à 59 % pour 2005. Le financement VO est en léger recul, mais les services associés progressent grâce aux 3 000 contrats d'entretien VO qui s'ajoutent aux 20 521 extensions de garantie VO. "Nous réfléchissons avec Icare à une amélioration de notre offre d'extension de garantie VO", dévoile le responsable des financements Citroën, qui envisage une commercialisation possible d'ici la fin de l'année.
L'actualité 2005 est constituée par le déploiement du nouvel outil de front office dans le réseau. "C'est un outil Internet qui réunit nos informations et ceux du constructeur, explique Dominique Brunet. Il dispose des tarifs à jour, permet de faire des tarifications en temps réel et d'éditer tous les documents, dont les bons de commande".
X. C.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.