S'abonner
Services

Citius, altius, fortius

Publié le 25 février 2011

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Le nouvel exercice devrait être synonyme de plus d’échanges de données entre les distributeurs et leurs partenaires financiers indépendants. Ces derniers souhaitent les inciter à recourir, toujours plus, à leurs outils de communication, à commencer par leurs extranets et modules de financement pour sites Web. Ils le désirent d’autant plus qu’ils ont lancé ou programmé quelques nouveautés.
Jean-Jacques Weiter, directeur de la distribution de CGI.

La conquête de nouveaux partenaires distributeurs ne sera pas uniquement au programme des sociétés de crédit indépendantes en 2011. En effet, elles sont aussi nombreuses à désirer que leurs partenaires recourent un peu plus aux outils de communication qu’elles mettent à leur disposition, à commencer par leurs extranets : ils permettent le plus souvent à leurs utilisateurs d’effectuer des simulations de financement et d’obtenir des pré-acceptations en ligne en plus d’exploiter des outils d’aide à la vente, des modules de formation et des solutions d’impression d’étiquettes prix. Des onglets permettant de visualiser les dossiers arrivant à échéance sont par ailleurs disponibles sur nombre d’extranets. Les financières, conscientes que la réactivité et le service restent primordiaux pour tous les distributeurs, ne comptent pourtant pas en rester là. Pour preuve : nombre d’établissements ont récemment fait évoluer leur extranet ou sont sur le point de le faire. GE Money Bank s’apprête par exemple à déployer de nouveaux calculateurs et modules de formation sur son extranet GePartnersPro. Financo a prévu pour sa part de déployer un module de gestion de prévention des risques dès le mois de mars, son extranet, baptisé Cont@ct, comprenant depuis peu un outil de simulation de financements dédié à la LOA ballon et à la LOA. “Grâce au croisement de différentes données et informations, il permettra de repérer rapidement les dossiers frauduleux”, précise Morgan Marzin, le directeur commercial “prescripteurs” de Financo. Un responsable, qui, à l’instar de tous les autres, va aussi tenter d’accroître la part de la production financière de Financo transitant par son extranet : il souhaite rapidement la voir passer de 60 % à 80 %.

“Nous comptons aussi y parvenir avec notre nouvel outil de simulation”

“Nous comptons y parvenir non seulement en en faisant la promotion auprès de tous nos apporteurs d’affaires mais aussi grâce à l’entrée en vigueur des prochaines mesures de la loi Lagarde et la mise en service de notre tout nouvel outil de simulation dédié à la LOA ballon et à la LOA”, souligne Morgan Marzin.
Les autres financières ? Elles sont sur la même longueur d’onde dans la mesure où la part de leur production transitant aujourd’hui par leur extranet est encore relativement faible, au regard de l’importance qu’a pris aujourd’hui Internet (95 % chez CGI avec Téléfi, 80 % chez Cetelem Automobile avec Sell’Express et Sell’Master, plus de 70 % chez Viaxel avec Canal Vixel et 70 % chez GE Money Bank avec GePartnersPro). Ces entités ont en outre la même vision en ce qui concerne les logiciels de simulation de financement destinés à être installés sur les sites web de leurs partenaires : si elles sont très nombreuses à en proposer, elles sont aussi conscientes qu’il convient encore de former les professionnels à l’utilisation de ce genre d’outils.

“Un outil efficace s’il est utilisé dans le respect de certaines règles d’usage”

Cetelem Automobile a ainsi pris la décision de communiquer sur les best practices de sa solution Sell’Online en 2011. “Il s’agit d’un outil très intéressant et très efficace dans la mesure où il est utilisé dans le respect de certaines règles d’usage”, explique Jean-Christian Valette, le directeur marketing prescripteurs de Cetelem Automobile. Et parmi ces règles il y a notamment le temps de réponse aux demandes des internautes. “Très peu de distributeurs font du financement sur le Net”, souligne de son côté Jean-Jacques Weiter, le directeur de la distribution de CGI. Cette société propose depuis peu une solution dénommée Web Promoteur, celle de Viaxel ayant pour dénomination @tout Fi. Financo nous a fait savoir pour sa part qu’il n’était pas impossible qu’il propose à terme une calculette de financement directement intégrable sur les sites web de ses partenaires. “Nous en avons déjà mis en place chez certains constructeurs et distributeurs moto”, révèle Morgan Marzin. C’est sûr. Les financières se feront aussi concurrence sur le réseau des réseaux en 2011.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle