S'abonner
Services

Christ tous azimuts

Publié le 22 septembre 2016

Par Marc David
3 min de lecture
Sur son stand d’Automechanika, Christ présentait bon nombre de développements, dont un nouveau concept de lavage de roues "révolutionnaire".

Fidèle au rendez-vous d’Automechanika, tout en déplorant à l’instar de ses confrères l’impossibilité cette fois d’exposer des portiques en mouvement sur son stand de quelques 500m2, Otto Christ AG n’en présentait pas moins bon nombre de nouveautés ou autres évolutions relatives à sa gamme "Car Wash". En premier lieu, la société de Memmingen a revu ses largeurs de passage sur les modèles Sirius, Centus et Varius. Disponibles à l’origine avec une largeur de passage de 2400mm, ceux-ci admettent désormais deux largeurs supplémentaires, en 2550mm et 2700mm. Une nécessité au vu des SUV et autres utilitaires de nouvelle génération…

Ensuite, Christ a emprunté la même voie que son concurrent WashTec en développant sous le nom de Maxi-Flex+ (Multiflex pour WashTec !), des brosses verticales qui s’inclinent de 25°. "L’objectif de ce développement est de parfaire le lavage de l’arrière des SUV (y compris lunette), lesquels sont désormais largement présents sur le marché, explique Patrick Koenig, le directeur commercial de Christ. Comme on peut le constater, leur conception repose sur des lignes fluides, fuyantes, et c’est particulièrement vrai pour la partie arrière qui pose problème lors du lavage si les brosses latérales de la machine ne peuvent s’incliner, ceci également du fait de l’ajout d’un spoiler." A noter que cette évolution concerne tous les portiques du segment Medium, jusqu’à ceux du segment Premium bien sûr. En fait, un développement taillé sur mesure pour les Genius et autres Primus chers au fabricant allemand.

Autre développement, le concept "Turbo Dry", soit des ventilateurs surpuissants pour la buse de séchage horizontale. Patrick Koenig explique : "D’ordinaire, le système de séchage horizontal embarque deux moto-ventilateurs d’une puissance maxi de 3,2kW. En ce qui nous concerne, et il s’agit là d’une exclusivité Christ, nous avons réussi à greffer des moteurs de 4kW, ce qui permet d’accélérer le séchage, surtout sur la face arrière des véhicules (notamment des SUV), partie actuellement la moins bien traitée avec des ventilateurs classiques."

Et puis, à l’instar de la concurrence, mais sous une forme différente, Christ s’est attelé au lavage de roues, via un développement qualifié "d’exceptionnel" dans le monde du lavage !

Si son nom commercial n’est pas encore figé, celui-ci a de quoi retenir l’attention. Concrètement, il s’agit d’une brosse de roue (composée de textile et de polyéthylène expansé) à la fois rotative et oscillante. Ainsi, dans le cas d’une jante de 17’’, l’opération se réalisera normalement. En revanche, dans le cas d’une jante de Porsche Cayenne par exemple (20’’ de diamètre en origine), la brosse débutera son action par le centre et, tout en tournant, effectuera un mouvement oscillant sur la périphérie de la jante pour couvrir l’intégralité de son diamètre.

"Une démarche rendue possible par le fait que notre brosse est montée sur un moteur planétaire, et aussi par le fait que nous y avons adjoint une photocellule à même de détecter préalablement le diamètre de la jante", indique Patrick Koenig. Selon lui, le fait de laver une jante d’Audi Q7, de Porsche Cayenne, etc., constitue aujourd’hui un vrai challenge pour un fabricant dans la mesure où il est impossible de traiter de manière égale une jante de 17’’ et une jante de 21 ou 22’’, ceci d’un point de vue qualitatif.

Enfin, l’ensemble de la gamme Christ est équipée de moteurs magnétiques sans réducteur, une démarche relative à la rotation des brosses verticales et horizontales visant à gagner du poids et des décibels. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle