S'abonner
Services

Christ toujours sur le haut de gamme

Publié le 24 février 2016

Par Marc David
2 min de lecture
Bien aidé par la dynamique d’Equip Auto, Christ enregistre des résultats 2015 à la hauteur de ses ambitions. En s’appuyant toujours sur une offre de haut de gamme.
Bien aidé par la dynamique d’Equip Auto, Christ enregistre des résultats 2015 à la hauteur de ses ambitions. En s’appuyant toujours sur une offre de haut de gamme.

En dépit d’un démarrage qualifié de "timide" par son directeur commercial, l’année 2015 s’est bouclée sur une note positive pour Christ, en partie grâce à la dynamique engendrée par le rendez-vous d’Equip Auto. "Si nous étions légèrement en dessous de nos objectifs à fin septembre, le salon a engendré une certaine montée en puissance sur la prise de commandes, reconnaît Patrick Koenig. Il faut même parler d’une édition record avec plus de 25 commandes fermes, sachant que près de la moitié de celles-ci auraient sans doute pu être réalisées sans l’impulsion du salon. Au final, nous avons légèrement dépassé nos objectifs à fin décembre."

Et celui-ci d’ajouter : "Le marché du pétrolier Total étant désormais réparti chez trois fournisseurs et non plus deux, avec à la clé une diminution des volumes, nous avons réussi à combler ce manque avec le reste de la clientèle, une belle satisfaction pour nous." Effectivement, comme on le sait, Lavance est venu rejoindre WashTec et Christ au début de l’année 2015. Bref, côté chiffres, l’exercice 2015 aura permis à Christ de commercialiser un peu plus de 250 machines pour un chiffre d’affaires global avoisinant les 20 millions d’euros, en progression de quelque 4% par rapport à 2014, ceci pour ce qui est des ventes. Pas si mal.

Evidemment, conformément à l’image du fabricant de Memmingen, ce résultat est surtout à mettre au crédit d’une offre basée sur le haut de gamme, avec des machines dont le niveau de prix peut atteindre les 150000€ HT. Cela dit, en moyenne, il faut plutôt parler d’un seuil minimal de 70000€ HT. En particulier, Christ constate un frémissement du marché français pour les machines combinant le lavage sans contact, soit en mode haute pression, et le lavage à brosses. Raison pour laquelle le fabricant allemand a développé son Aquatus 1+1.

Les perspectives 2016 ? Selon Patrick Koenig, le mois de janvier s’est révélé très porteur pour le lavage avec, pour certains, des records battus. "Le fait que l’activité soit porteuse pour nos clients exploitants sous-entend généralement des investissements, rappelle-t-il. Cela dit, terminer 2016 sur le même trend que 2015 nous satisferait pleinement." A noter que Christ est désormais référencé dans le groupe "Les Mousquetaires", ceci en sus d’autres référencements en grande distribution tel Leclerc. A ce niveau, la demande repose plutôt sur des machines de moyenne gamme.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle