S'abonner
Services

Cetelem propose de la LLD aux particuliers

Publié le 11 février 2005

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
En créant Cetelem Renting, filiale dédiée à la LLD aux particuliers, Cetelem se positionne très prudemment sur un mode de consommation novateur. La location a pourtant du mal à prendre son essor, en partie en raison du surcoût de la taxe professionnelle. Cetelem, la filiale de BNP Paribas...
En créant Cetelem Renting, filiale dédiée à la LLD aux particuliers, Cetelem se positionne très prudemment sur un mode de consommation novateur. La location a pourtant du mal à prendre son essor, en partie en raison du surcoût de la taxe professionnelle. Cetelem, la filiale de BNP Paribas...

...spécialisée dans le crédit à la consommation, a annoncé officiellement le démarrage de son activité de location longue durée auprès des particuliers à travers sa filiale Cetelem Renting. Cette société au capital de 2 millions d'euros est implantée à Sèvres, à l'ancien siège d'Arval PHH, le loueur longue durée du groupe. Elle a pour directeur général Benoît Chomarat, également patron de Cofiparc (LLD aux PME vendue en concession) et utilise le même plateau technique que Cofiparc. Cetelem Renting bénéficie donc à la fois des compétences en scoring de Cetelem et du savoir-faire technique et du réseau back office de Cofiparc. En revanche, pas question de bénéficier des tarifs négociés par Arval PHH avec les constructeurs. Contractuellement, en effet, seules les entreprises peuvent en bénéficier. "Nous louons des véhicules neufs totalement configurables que nous achetons en France auprès de distributeurs agréés", explique Benoît Chomarat.

Un contrat qui peut évoluer au cours du temps

L'offre, testée depuis juin 2004, consiste en une formule tout compris : location sans apport (1 000 euros de dépôt de garantie), entretien et maintenance, pneumatiques (un train au bout de 30 000 km environ), garantie, assistance 0 km, véhicule de remplacement, carte grise (au nom du client en tant que locataire). L'assurance dommages n'est en revanche pas proposée, ni la garantie perte financière, ni le rachat de franchise proposés par Cetelem sur ses autres offres automobiles. Pour une Smart Fortwo, à 8 950 euros prix catalogue, l'offre de Cetelem Renting est de 183 euros (pour 48 mois ou 40 000 km) et de 207 euros (pour 36 mois ou 30 000 km). Des tarifs équivalents à l'offre de LOA ballon de Smart financement, avec un kilométrage pourtant nettement moindre, la captive proposant 15 000 km/an. Comme pour toute offre de LLD, les termes du contrat (durée, kilométrage, prestations) peuvent être changés en cours de route. "Si le kilométrage annuel réalisé est très éloigné du kilométrage prévu dans le contrat, nous proposons au client de modifier son contrat pour l'adapter à son utilisation réelle", explique Benoît Chomarat. Le coût du kilomètre supplémentaire est de l'ordre de 7 centimes.

Chi va piano va sano

Cetelem se positionne sur ce marché novateur avec prudence. "Il n'y aura pas de grande campagne de publicité dans l'immédiat, annonce Benoît Chomarat. Nous croyons beaucoup à ce mode de consommation automobile, mais il nous reste de nombreux éléments à valider. Avec la LLD, il ne suffit pas de vendre, il faut se soucier du client au cours du contrat et lors de la restitution du véhicule. Ce n'est qu'à la fin que l'on sait si le client est satisfait et si le produit a été rentable." Aujourd'hui, l'offre n'est donc proposée que sur le site louermavoiture.com, site basique sur lequel aucune simulation n'est possible. L'internaute doit remplir une fiche et est contacté ultérieurement par le centre d'appel Cetelem Renting. Le site sera bientôt relié à celui de Cetelem. En revanche, les agences Cetelem et le réseau de concessions Cofica-CU ne seront pas sollicités pour commercialiser le produit. Pour l'instant.

Xavier Champagne

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle