Cetelem Automobile : “Nous avons bien résisté”
...de la production à particuliers de 2,6 % et de 6,1 % à professionnels", se satisfait Denis Billard, directeur de Cetelem Automobile. Une croissance portée par la LOA (+ 39 %), dont le produit ballon Switch & Go qui, pour sa première année pleine de commercialisation, a représenté 4 300 dossiers, "soit 10 % de notre production VN, constate Denis Billard. L'objectif est d'atteindre 15 % mais nous ne pensons pas aller au-delà, les concessionnaires, qui supportent la reprise, ne voulant ou ne pouvant pas prendre trop de risques sur les VR", explique-t-il. Du coup, l'établissement a décidé de tester une offre sur laquelle il assurerait lui-même l'engagement de reprise. Le produit, qui pourrait être lancé "rapidement" ne portera que sur les 7 marques généralistes et ne pourra pas être vendu par les concessionnaires qui vendent déjà Switch & Go, "pour éviter l'antisélection", explique Denis Billard.
Toujours leader sur le financement VO
Cetelem reste largement en tête de la profession en matière de financement VO, à 687 millions d'euros (+ 1,6 %). Il réalise de moins en moins de dossiers chaque année mais portant sur des montants qui progressent plus vite, dépassant cette année les 10 000 euros. "Les concessionnaires se concentrent sur les VO récents et revendent à marchands les plus de 30 mois", justifie notre interlocuteur. Le découvert moyen en VO chez Cetelem reste néanmoins près de 10 % en dessous de ses concurrents indépendants, tous à plus de 11 000 euros.
Sur le VN, Cetelem se satisfait également de l'optimisation des découverts moyens (15 000 euros en VN). A la hausse régulière du prix des VN de l'ordre de 3 % par an, Cetelem a ajouté l'allongement des durées jusqu'à 84 mois, "une offre qui permet à des budgets serrés d'accéder à l'achat de VN mais aussi de monter en gamme ou en équipements. Cette durée représente un peu plus de 5 % de nos financements".
Le partenariat avec Suzuki est également un motif de satisfaction : "Notre taux d'intervention atteint 20 %, en progression de 48 %, souligne Denis Billard. 85 % du réseau travaille avec nous et, suite au renforcement de l'accord, d'autres devraient nous rejoindre, pour profiter de la bonification d'agios que nous proposons depuis que nous avons pris en charge le floor plan de Suzuki Auto". En effet, dans ce cadre, le concessionnaire Suzuki qui réalise 30 % de ses financements avec Cetelem (VN et VO financés comparés aux VN livrés, hors VD) peut obtenir un financement de son floor plan au taux Euribor 3 mois + 2 % (soit un gain d'un point), nous indique Suzuki, qui partage les risques avec Cetelem dans ce partenariat. Cela a permis à Cetelem de développer sa présence chez les grands groupes, avec 2 de ses 5 nouveaux partenaires du top 100 qui l'ont découvert à travers Suzuki.
Le marché du financement affiche une baisse de 6 % en ce début d'année 2007, en raison du fort recul des ventes VN Renault (- 16 % en février). Elle démarre en revanche plutôt bien pour Cetelem, avec un mois de janvier à + 4 %, un mois de février à + 6 % et un mois de mars à + 12 %, grâce à l'opération promotionnelle lancée en début de mois. Egalement disponible sur son site, cette offre propose jusqu'au 16 avril 2007 un TEG hors assurance à 3,90 % pour des montants allant de 4 000 à 60 000 euros, sur 4 à 36 mois), sans frais de dossiers et avec 2 mois d'assurance auto offerts (en cas de souscription d'un contrat d'un an).
Cette offre d'assurance est identique à celle que proposent les 2 200 agences BNP Paribas. Elle est gérée par Natio Assurance, compagnie détenue à parts égales par la banque et Axa, et qui utilise en définitive les services d'Avanssur (marque Direct Assurances), filiale d'Axa. Toutefois, l'objectif sur les points de vente automobile n'est pas de faire de la prescription mais bien de vendre l'assurance, en s'appuyant sur les FM déjà habilités à la vente (grâce aux concurrents) et en faisant suivre la formation de 150 heures aux autres. Pour le lancement, Cetelem propose une carotte attrayante, en doublant le montant de la commission pour atteindre 100 euros pour chaque contrat vendu !
X.C.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.