Cartadis pense au paiement
Le savoir-faire et l’efficacité dans la discrétion, voilà qui sied bien à Cartadis, entreprise française fondée en 1974. Basé à Fontenay-sous-Bois dans la zone des Marais, ce fabricant spécialisé dans les moyens de paiement emploie actuellement 39 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros (donnée 2012) à travers trois branches distinctes : les photocopieuses, les distributeurs automatiques et le lavage. "Pour ce qui est du lavage, nous sommes fournisseur de Total depuis plus de quinze ans, tant au niveau des bornes de paiement des portiques de lavage que des stations HP, des aspirateurs et des distributeurs de jetons, indique Guillaume Chaillat, attaché de direction de Cartadis. De ce fait, de nombreuses stations européennes du pétrolier se voient équipées de nos bornes."
Conçus et développés au sein du bureau d’études de Fontenay-sous-Bois, qui compte huit ingénieurs support (Hard/Soft) auxquels s’ajoutent cinq techniciens atelier et cinq techniciens SAV, les terminaux de paiement lient le contrôle des équipements de lavage et le paiement, qu’il soit en caisse ou sur la borne, dans un même système à même de faciliter et de sécuriser la gestion de l’activité. "Pour le lavage par portique ou par la haute pression, notre gamme de terminaux répond bien évidemment aux normes et exigences spécifiques de ces métiers", souligne Guillaume Chaillat.
Début 2014, Cartadis a redessiné des bornes 100% inox. Constituées de différents modules facilement remplaçables par un technicien, celles-ci bénéficient d’un écran LCD de 7 pouces et d’un clavier étanche à touches capacitives. Ainsi se positionne le produit phare TL12. Dotée d’un design valorisant, cette borne modulaire d’un poids de 70kg environ (suivant les options) apporte des services et des moyens de paiement "à la carte". En effet, outre le fait de contrôler un portique de lavage et de vendre en libre-service des lavages à l’unité ou par abonnement, elle peut également distribuer des jetons ou des cartes d’abonnement, dans l’optique de fidéliser la clientèle.
Pour sa part, le terminal Cartadis TLC6 permet à l’exploitant de la station de recharger les cartes sans contact et de créer des codes de lavage, en particulier pour la borne TL12. Il est également compatible avec le lecteur TCM2-CSHP pour bornes haute pression et aspirateur, ainsi qu’avec le distributeur de jetons DJ3. Un équipement qui vient également d’évoluer. "Celui-ci permet d’avoir une configuration précise des jetons distribués et un bon suivi des statistiques de ventes", explique Guillaume Chaillat. Des matériels performants, donc, distribués via une logistique éprouvée depuis plus de vingt ans dans le métier des bornes de paiement de lavage.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.