S'abonner
Services

Carmelo Morgano, directeur Microsoft Automotive pour l’Europe : Nos solutions sont adaptées à chaque véhicule

Publié le 12 octobre 2007

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Dernier projet en date pour Microsoft, le Blue&Me Eco-Drive avec Fiat.Journal de l'Automobile. Comment définiriez-vous Blue&Me ? Carmelo Morgano. Blue&Me...
Dernier projet en date pour Microsoft, le Blue&Me Eco-Drive avec Fiat.Journal de l'Automobile. Comment définiriez-vous Blue&Me ? Carmelo Morgano. Blue&Me...

est une plate-forme logicielle créée à partir de Microsoft Auto, une plate-forme de développement spécifiquement dédiée à l'industrie automobile. Il s'agit d'un système sans fil d'information et de divertissement permettant de relier les téléphones mobiles et les lecteurs de fichiers musicaux au système audio numérique et aux commandes de contrôle du véhicule. Ils sont détectés par bluetooth ou par le port USB. Cette technologie permet au conducteur de commander ses appareils par la voix ou par des touches de fonction intégrées au volant. La grande majorité des les téléphones bluetooth et des lecteurs audio sont compatibles.

JA. Est-il possible d'étendre les fonctions du système Blue&Me ?
CM. Blue&Me est un format extensible. Par exemple, le système de navigation Blue&Me Nav est doté d'une fonctionnalité de lecture et d'envoi de SMS, qui est activée dès qu'un airbag se déploie. Contrairement au dispositif proposé par Volvo, le conducteur peut, à l'aide d'un seul bouton de commande, bénéficier de services de suivi et d'assistance (appels d'un opérateur en cas d'urgence). Autre avantage : le suivi en temps réel du véhicule permet à la compagnie d'assurance d'ajuster au plus près les primes et cotisations d'assurance selon l'utilisation effective du véhicule (ex. programme Pay as you drive). 

JA. Qu'est-ce que Blue&Me MAP ?
CM. Blue&Me MAP est une solution reposant sur la technologie Blue&Me. Il s'agit d'un navigateur portable multifonctions, offrant au conducteur une solution d'infodivertissement totalement intégrée et accessible. Repoussant les limites du marché des systèmes de navigation portables, ce nouveau dispositif a été spécifiquement développé pour la Fiat 500. Il est signé Magneti Marelli, le leader des systèmes de navigation haut de gamme.

JA. Quels sont vos rapports avec les constructeurs ?
CM. S'agissant de la commercialisation de sa plate-forme logicielle standard auprès des constructeurs, Microsoft adopte une approche de vente de licences. Nous travaillons avec chaque marque pour adapter la solution aux particularités des véhicules. Nous collaborons avec un large éventail de constructeurs et d'équipementiers . Plusieurs solutions télématiques ont été développées à partir de notre système standard. Et chacune de ces solutions porte un nom différent d'un constructeur à l'autre : Blue&Me pour Fiat ou Sync pour Ford. Le chiffre d'affaires issu de la vente de ces licences a progressé de plus de 50 % l'an dernier.

JA. Vos prochains projets dans le secteur de l'automobile ?
CM. À l'occasion du salon de Francfort, Microsoft a présenté avec Fiat son nouveau concept EcoDrive, pour une conduite plus respectueuse de l'environnement. Ce concept repose sur Blue&Me : le conducteur accède aux données de son véhicule (ex. consommation de carburant, émissions de CO2). À l'aide d'une clé USB, le conducteur télécharge les données spécifiques de son véhicule. Une application en ligne lui indique ensuite comment effectuer ses trajets plus rapidement, tout en minimisant son impact sur l'environnement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle