S'abonner
Services

Bruxelles veut installer 3,5 millions de bornes de recharge en 2030

Publié le 16 juillet 2021

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Dans le cadre du Pacte vert, l’Union européenne a fixé une feuille de route concernant le déploiement des bornes de recharge. Elle en prévoit 3,5 millions en 2030. Fin 2020, il n’en existait que 260 000.
L'Europe veut installer 3,5 millions de bornes de recharge, dont des bornes dédiées pour les poids lourds.

 

Les bornes de recharge sont clairement le maillon faible du plan Climat présenté le 14 juillet 2021 par l’Union Européenne. A la fin de l'an dernier, étaient recensés en Europe 260 000 points de recharge publiquement accessibles parmi les 27 Etats membres, dont 70% dans seulement trois pays à savoir, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Pour combler le retard, l’Europe en promet un million en 2025, 3,5 millions en 2030 et 16,3 millions en 2050.

 

A lire aussi : La France loin de ses objectifs de bornes de recharge

 

Bruxelles semble en effet avoir conscience de ce déficit de recharge. Elle estime dans un document public que "pour chaque voiture électrique à batterie immatriculée dans un État membre, 1 kW de capacité de recharge devra être installée."

 

La commission poursuit en indiquant que "pour assurer une connectivité complète sur les autoroutes européennes, une capacité d'au moins 300 kW fournie par des points de recharge rapide (dont au moins un d'une capacité de 150 kW) devra être installée tous les 60 km sur le réseau principal d'ici à 2025, puis une capacité de 600 kW d'ici à 2030."

 

Pour les véhicules utilitaires lourds électriques, les points de recharge devront être mis à disposition tous les 60 km et offrir une puissance d'au moins 1 400 kW d'ici à 2025 et de 3 500 kW d'ici à 2030.

 

Si ces intentions sont louables sur le papier, elles restent néanmoins en dessous du maillage de stations-service actuel. A titre d’exemple, sur le autoroutes françaises, on trouve une station en moyenne tous les 40 à 50 km.

 

Pour ce qui est du ravitaillement en hydrogène, Bruxelles préconise une station de ravitaillement tous les 150 km le long du réseau et "dans chaque nœud urbain" accueillant tant les véhicules légers que les poids lourds. La Commission prévoit également pour les poids lourds des zones de stationnement sûres et sécurisées qui devront être déployées dans les grandes villes situées sur le réseau transeuropéen de transport pour que les véhicules de livraison urbains, notamment, puissent être rechargés.

 

La PFA a estimé que près de 8,5 milliards d'euros seraient nécessaires uniquement pour le déploiement des bornes de recharge indispensables pour les 10 millions de véhicules électriques prévus dans le parc roulant en France. "Nous voyons déjà que nous ne sommes pas dans les objectifs des 100 000 bornes annoncés pour la fin de l'année. Il faut clairement un changement de rythme et pour l'instant, nous ne sommes pas à la hauteur de la taille du défi", a indiqué son président Luc Chatel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle