S'abonner
Services

Brush In de Tecnolec Autoequip

Publié le 13 mai 2015

Par Marc David
3 min de lecture
Comparable à une cabine de lavage, le Brush In de Tecnolec Lavages possède tous les avantages du tunnel de lavage, sans les inconvénients. Une solution déjà plébiscitée par la clientèle.
Comparable à une cabine de lavage, le Brush In de Tecnolec Lavages possède tous les avantages du tunnel de lavage, sans les inconvénients. Une solution déjà plébiscitée par la clientèle.

Dans le même esprit que la solution Texabri, mais sous une forme différente, Tecnolec Lavages propose un concept visant à "isoler" l’aire de lavage de l’environnement extérieur. Baptisé "Brush In", du nom d’un ancien concept de portique de lavage à rails coulissants mis en avant lors de l’édition 2009 d’Equip Auto, celui-ci se présente surtout comme une évolution du système "Box Wash" présenté dans nos colonnes à l’été 2012. De quoi s’agit-il ? D’une installation innovante de lavage dont la conception n’est pas sans rappeler celle d’une cabine de peinture. En effet, le véhicule se positionne à l’intérieur de la "cabine de lavage", le client sélectionne le programme de lavage souhaité, les portes se ferment automatiquement et le cycle de lavage commence.

"A la différence du Box Wash matérialisant une structure de portique complètement intégrée à la cabine, donc indissociable de notre matériel et sans habillage, tel un portique installé dans un tunnel, le concept Brush In peut être assimilé à une installation indépendante et universelle, offrant donc la possibilité de recouvrir des portiques de la concurrence, explique Luc Mezzalana, directeur commercial de Tecnolec Lavages qui distribue Autoequip. Partant de là, nous avons déjà réalisé une vingtaine d’installations sur l’ensemble du territoire (dont une petite dizaine sur l’Ile-de-France), en majorité sur des portiques déjà implantés. Une chose est certaine, la demande actuelle est très forte." Pour ce qui est du Box Wash, il faut savoir que le concept se révélait quelque peu limité dans la mesure où il interdisait la mise en œuvre d’un lave-roue ou de la HP avec roto-buses…

Bref, au chapitre avantages, le Brush In dispose d’abord d’un design moderne et attractif avec "effet tunnel de lavage", sans toutefois les inconvénients d’un véritable tunnel et en particulier celui de nécessiter du personnel faisant entrer les véhicules sur l’aire de lavage. De plus, ce nouveau concept, également en mesure de récupérer les eaux pluviales, élimine les éclaboussures hors de l’aire de lavage et autorise une utilisation par tous les temps, même l’hiver (basses températures et gel), avec en sus une réduction au minimum de la nuisance sonore, le tout avec la garantie d'un résultat de lavage identique et optimal tout au long de l’année. "Et pour cause, une brosserie protégée en intérieur vieillit bien mieux qu’une brosserie agencée en extérieur", souligne Luc Mezzalana. Enfin, sur le plan pratique, cette cabine de lavage offre la possibilité d’intégrer un local technique dans la même structure, permettant ainsi le stockage des pompes haute pression, de l’adoucisseur, du recyclage. Quant à son coût, il se situe en moyenne entre 45000 et 50000€ HT en fonction des habillages.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle