S'abonner
Services

BP investit 50 millions de livres dans un centre dédié aux véhicules électriques

Publié le 23 août 2022

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
La société britannique spécialisée dans les énergies, BP, annonce un investissement de 50 millions de livres dans un centre de recherche et de développement en Angleterre. Un site qui se consacrera au test et à l'analyse de technologies pour les batteries des véhicules électriques.
Les nouvelles installations devraient permettre d’innover dans le développement de technologies et d’ingénierie des fluides pour les véhicules bas et zéro carbone.

BP dépense sans compter pour se verdir. Alors que l’entreprise pétrolière avait annoncé son intention d’investir 18 milliards de livres dans le système d’énergie du Royaume-Uni d’ici à 2030, cette fois-ci, BP investit jusqu’à 50 millions de livres, soit près de 60 millions d’euros, dans de nouvelles infrastructures dédiées aux batteries de véhicules électriques. Elles prendront la forme d'un centre de tests et d'un laboratoire d’analyses bénéficiant des dernières technologies dans le domaine.

 

"Cet investissement supplémentaire contribuera à accélérer la transition vers les véhicules électriques en développant des solutions destinées à décarboner le secteur des transports. Il s’agit d’un nouvel exemple de nos plans ambitieux visant à faire plus et à aller plus vite", affirme Louise Kingham, directrice de BP pour le Royaume-Uni.

 

À lire aussi : Onze nouveaux chargeurs rapides sur les aires d’autoroute BP

 

L’ouverture de ces nouvelles installations est prévue pour 2024. Elles se situeront au sein du siège mondial de BP dédié à Castrol, à Pangbourne (Berkshire). Le personnel technique, les ingénieurs et les scientifiques déjà présents sur place contribueront à l’utilisation du site, celui-ci étant déjà utilisé pour la recherche et le développement de carburants, de lubrifiants et de fluides à destination des VE.

 

Le site, opérationnel depuis plus de 40 ans, compte près de 400 employés. Plusieurs installations sont déjà sur place, comme un banc d’essai de composants de véhicules électriques et des laboratoires d’analyses.

 

Ces nouvelles infrastructures devraient permettre d’innover dans le développement de technologies et d’ingénierie des fluides pour les véhicules bas et zéro carbone comme les fluides avancés pour les modèles à batterie, Castrol ON, permettant de réguler la température à l’intérieur de la batterie, améliorant son autonomie et sa durabilité.

 

Un centre qui profitera aux filiales de BP en Grande-Bretagne

 

Castrol bénéficiera donc de ces installations afin de continuer à collaborer avec les constructeurs et les fournisseurs. Michelle Jou, PDG de Castrol, précise : "Le développement des fluides pour véhicules électriques représente une immense opportunité et notre objectif est de devenir le leader sur le marché dans ce secteur. Deux tiers des principaux constructeurs automobiles dans le monde utilisent les fluides pour véhicules électriques Castrol ON en premier plein". Et la dirigeante de préciser que "ce nouvel investissement important va désormais nous permettre de mettre au point des technologies et des capacités stratégiques supplémentaires pour développer les fluides pour véhicules électriques de demain."

 

La société prévoit aussi d’innover pour penser le futur des batteries et des fluides de gestion thermique. Castrol cherchera aussi à développer de nouvelles technologies dans la recharge ultrarapide pour BP Pulse. "Cet investissement nous aidera à co-développer des solutions technologiques et numériques de batteries et de chargeurs avec nos partenaires constructeurs pour que les véhicules électriques gagnent en autonomie, se rechargent plus rapidement et durent plus longtemps", précise le vice-président senior chez BP Pulse, Richard Barlett.

 

À noter que BP Pulse, au Royaume-Uni, est l’un des principaux réseaux de bornes de recharge rapide et ultrarapide. La filiale dédiée aux véhicules électriques fournit près de 70 000 unités de charge domestique outre-manche et dispose de 16 000 bornes de recharge dans le monde.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle