S'abonner
Services

Beat G. Lehmann P-dg de GMAC Banque

Publié le 17 avril 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
"GMAC Banque donne la priorité aux partenariats" "Nous avons effectué plutôt une bonne année 2008. En effet, nous avions réalisé un début d'année exceptionnel en 2007. Nous avions lancé avec le constructeur une...
"GMAC Banque donne la priorité aux partenariats" "Nous avons effectué plutôt une bonne année 2008. En effet, nous avions réalisé un début d'année exceptionnel en 2007. Nous avions lancé avec le constructeur une...
...campagne à taux bonifiés intitulée "Chapeau les taux !", cette campagne nous ayant permis d'afficher une progression annuelle de près de 40 % à la fin mai 2007. Nous ne pouvions donc pas rester indéfiniment sur de telles performances. Aussi, par rapport à un tel niveau de croissance, nous ne considérons pas avoir fait un mauvais exercice 2008 avec une diminution de 12,3 % de notre volume de dossiers VN + VO, ce taux ayant aussi correspondu à la baisse du volume d'immatriculations enregistré par Opel. La modification du mix produits explique pour sa part l'essentiel de notre baisse de financement en valeur VN + VO. Par ailleurs, tous nos domaines d'activité sont allés dans le bon sens, à l'exception de notre offre de LOA qui a été suspendue le 1er novembre 2008. Elle l'a été essentiellement pour deux raisons. La première est liée aux coûts de refinancement trop élevés, la LOA faisant partie des 15 % de notre activité que nous ne pouvons pas titriser. Les fonds nécessaires au financement de la LOA, à savoir 45 millions d'euros chez GMAC Banque, n'ont pu être renouvelés dans des conditions acceptables avec des coûts du crédit beaucoup trop élevés.

La seconde raison est liée à une demande des autorités bancaires : les sociétés de crédit ont dû s'assurer que leurs provisions pour pertes à terminaison permettaient de faire face à l'évolution des valeurs résiduelles, les primes accordées sur le VN provoquant toujours une moins value sur le VO. Or, il convient toujours de s'assurer que les valeurs résiduelles soient au niveau des valeurs du marché le moment venu, sinon, une perte est envisageable en fin de contrat. Tout ceci explique la suspension de notre offre de LOA, cette dernière ayant été relancée ce 1er janvier sans augmentation de notre provisionnement. Nous n'avons toutefois jamais cessé d'en faire avec nos partenaires distributeurs les plus fidèles. Nos différentes décisions semblent en tout cas porter leurs fruits : notre production VN a enregistré des croissances de 23 % en janvier et de 11 % en février 2009, les demandes de crédit ayant progressé de respectivement 31 % et 11 %. Nous sommes donc en bonne voie, la baisse de notre taux de pénétration VN en 2008 n'ayant pas vraiment d'importance à mes yeux, même si nous souhaitons le maintenir en 2009 : seule la production rentable m'intéresse, avec 90 à 95 % de notre réseau de concessionnaires travaillant avec GMAC Banque.

Nous sommes d'ailleurs en train de déployer chez ces partenaires notre nouveau logiciel de simulation et d'acceptation de dossiers de crédit en ligne, cet outil ayant été baptisé "SmartLink". Nous souhaitons plus que jamais faciliter le travail de nos partenaires concessionnaires. Nous avons l'intention de suivre au plus près l'évolution du marché en 2009, le constructeur pouvant toujours souhaiter mettre en place des campagnes particulièrement attractives. A l'instar de celle qui vient d'être lancée sous l'appellation "Fast Start" et qui propose des taux de 3,99 % sur 36 mois à 6,90 % sur 60 mois. Mais ici, c'est le constructeur qui décide en fonction de ses priorités et budgets marketing. En ce qui nous concerne, nous allons donner la priorité au suivi de nos partenaires concessionnaires en 2009."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle