S'abonner
Services

Banque de DaimlerChrysler France : Un milliard d’euros de financement en 2007 ?

Publié le 26 janvier 2007

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Au rythme où elle va, il faut s'attendre à ce que la banque de DaimlerChrysler France accorde un milliard d'euros de financement en 2007. Parmi ses nombreux projets, la captive veut accroître la vente d'offres packagées et d'assurances, en développant le nombre de FM au sein du réseau. Plus...
Au rythme où elle va, il faut s'attendre à ce que la banque de DaimlerChrysler France accorde un milliard d'euros de financement en 2007. Parmi ses nombreux projets, la captive veut accroître la vente d'offres packagées et d'assurances, en développant le nombre de FM au sein du réseau. Plus...

...de 11 000 employés répartis dans 39 pays, un portefeuille de 6,4 millions de véhicules financés pour un montant de 118 milliards d'euros, DaimlerChrysler Financial Services (DCFS) est la première captive financière automobile dans le monde. Bien loin devant nos acteurs nationaux, Banque PSA Finance et RCI Banque, qui affichent respectivement des portefeuilles de 17 et 24 milliards d'euros. En 2005, la captive  a contribué à hauteur de 9 % du chiffre d'affaires et de 28 % de la marge opérationnelle du groupe DaimlerChrysler.
Sa filiale française ne représente qu'une infime partie de l'activité, avec 1,5 % de l'encours financier, sachant que le groupe DaimlerChrysler réalise un peu moins de 2 % de ses ventes VP en France.

Le financement des stocks, un outil d'aide à la vente

Cela n'empêche pas la filiale française d'être dynamique : sa production de financement a progressé de 9 % en 2006, à 932 millions d'euros, dont 53 % de financement de VP, 30 % de financement VI et 17 % de financement réseau. "De ces trois activités, la première est la plus rentable, commente Mathias Hermann, administrateur directeur général de DCFS, mais les deux autres le sont aussi, dans une moindre mesure. Le financement des stocks des concessionnaires, notamment, est




EN CHIFFRES

DCFS France


  • 932 M€ de financements réalisés en 2006 (+ 9 %)
  • 1 713 M€ d'encours à fin 2006 (+ 5 %)
  • davantage un outil d'aide à la vente qu'un centre de profit". En l'occurrence, après une période de trente jours prise en charge par le constructeur, la captive prend le relais et finance les stocks des concessionnaires qui le souhaitent à un taux Euribor + 2,5 %, taux qui peut être bonifié en fonction de la part de marché de la captive dans l'activité financement du concessionnaire. Au mieux, celui-ci peut obtenir un taux Euribor + 0 % et "la moyenne du réseau est à Euribor + 1 %", explique Jean-Jacques Nuel, directeur marketing et commercial de DCFS. La captive propose également de financer les stocks VO : "L'offre existait mais la lourdeur des systèmes de contrôle empêchait en pratique son utilisation, explique Mathias Hermann, nous avons donc décidé de faire confiance au réseau en réduisant leur charge administrative". Par sécurité, le montant des lignes de crédits VO sera toutefois revu à la baisse.

    DCFS se désengage de Théorème

    Dans le cadre de ses activités de financement, DCFS est actionnaire du loueur longue durée DCS Fleet, dont le parc est composé pour les deux tiers de véhicules de marques françaises. "Notre objectif est d'augmenter la part des véhicules du groupe DaimlerChrysler dans son portefeuille", souligne Mathias Hermann (lire page 60). Pour l'activité assurances, DCFS avait également une filiale, Théorème, dont elle s'est désengagée en 2006. Le courtier conserve la gestion des offres d'assurance automobile mais DCFS ne s'interdit pas de trouver un autre partenaire pour définir une nouvelle offre. "En Allemagne, l'assurance auto est très utilisée pour faire revenir le client en concession, en lui proposant la prise en charge de sa franchise, analyse Mathias Hermann, c'est un bon moyen pour contrecarrer la mainmise des assureurs sur le système". Du travail reste à faire, puisque le réseau ne vend en moyenne que 1 000 assurances par an. "C'est question de maturité du marché, nous avons trois ans de retard par rapport à l'Allemagne", estime Mathias Hermann.
    DCFS a également repris en direct la gestion des assurances complémentaires (décès, invalidité, chômage). Dans le cadre du décret paru récemment, "le réseau va devenir intermédiaire d'assurances en accessoires, condition nécessaire à sa rémunération sur ces produits, explique Jean-Jacques Nuel. Nous allons proposer au cours du premier quadrimestre un plan d'action pour mettre toutes les modalités en place".

    Un potentiel de 15 FM supplémentaires

    Parmi les nouveautés produits de 2006, DCFS a lancé la garantie valeur à neuf sur 4 ans. "L'offre existe depuis fin 2005 sur 3 et 5 ans mais il manquait cette durée, très demandée par les acheteurs de véhicules utilitaires", remarque Jean-Jacques Nuel. Son offre de financement packagée - dont le nom, Easy Driv', reste à valider, pour ne pas commettre le même impair que le label VO Millésima, devenu Millésime - sera l'axe de développement de 2007. "Cette offre de financement incluant une garantie longue durée et/ou un contrat d'entretien, est bonifiée par rapport à une offre de financement vendue seul", souligne-t-il. L'offre représente 28 % des financements réalisés par le réseau depuis son lancement et le groupe veut dépasser les 30 %. Le développement de l'activité de la captive passera également par un accroissement du nombre de spécialistes du financement, les fameux FM,  au sein du réseau. Outre les  42 existants, "il y a un potentiel pour une quinzaine de FM supplémentaires" estime Jean-Jacques Nuel.


    Xavier Champagne


     

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle