S'abonner
Services

Autoequip se renforce

Publié le 22 septembre 2016

Par Marc David
3 min de lecture
Depuis février 2016, l’Italien Autoequip a lié sa destinée, par le biais d’un étroit partenariat, à la société Degama, active depuis de nombreuses années sur le secteur de la HP. Chronologie d’un nouveau départ…

Créée en 1963 à Vesime (province d'Asti), en Italie, par l’ingénieur Michele Murialdi, Autoequip Lavaggi conçoit depuis plus d’un demi-siècle des portiques de lavage pour véhicules légers et industriels, des tunnels de lavage ainsi que des pistes de lavage haute pression. Dirigée aujourd’hui par la deuxième génération de la famille Murialdi, la société transalpine est présente sur tous les continents, dans plus de quarante pays.

Pour ce qui est de son parcours, Autoequip a franchi une étape significative en 2006 avec le doublement de la surface de son site de production. Une démarche dictée par une perpétuelle expansion de l’entreprise, surtout à travers un processus de réorganisation des filiales étrangères et des distributeurs. Aujourd’hui, l’aire de production s’étend sur une surface globale d’environ 5000m2 couverts et plus de 2000m2 découverts sur un site d’une superficie globale d’environ 11000m2.

Autre fait marquant, en 2013, à l’occasion de ses 50 bougies, Autoequip présentait au salon de Bologne une toute nouvelle machine, le portique NET doté d’un design exclusif signé Giugiaro. Rencontrant un vif succès dès son lancement, ce modèle symbolise en quelque sorte la stratégie de l’entreprise, celle de se concentrer sur les portiques haut de gamme à destination du marché européen. Une orientation issue de plusieurs constats, ainsi que l’explique Luc Mezzalana, le directeur commercial de Tecnolec Lavages qui distribue Autoequip sur l’Hexagone. "De par sa fiabilité et sa qualité de lavage, le portique de lavage à brosses a tendance à prendre l’ascendant sur les pistes HP et, dans ce contexte, il n’est plus rare de voir des stations de lavage équipées de deux portiques, note-t-il. Ensuite, les nouvelles générations de portiques permettent d’effectuer des cycles de lavage de plus en plus rapides tout en conservant une qualité de lavage optimale, le tout accompagné d’une possibilité d’intégrer une couverture rendant obsolète le tunnel de lavage."

Bref, afin de consolider et d’accroître les investissements dans la recherche et le développement ainsi que les synergies techniques et humaines, Autoequip a lié en début d’année 2016 un partenariat étroit avec la société Degama (également propriétaire de Mix). Basée à Occimiano, à proximité d’Alessandria, celle-ci est active depuis de nombreuses années dans le monde du lavage, avec une spécialisation dans la conception et fabrication de pistes de lavage HP. Une précision : l’opération repose bel et bien sur une dotation financière de chacune des parties et non pas sur une quelconque prise de participation…

"Outre l’aspect légitime de la démarche, ceci sans parler du fait que les deux sites de production sont séparés de moins d’une centaine de kilomètres, ce rapprochement va dorénavant permettre à Autoequip de concentrer ses efforts sur son secteur de prédilection, à savoir le portique", souligne Luc Mezzalana.

Fortes d’un effectif d’une centaine de personnes (dont un peu plus de 60 pour Autoequip), les deux sociétés inaugureront de la plus belle des manières leur partenariat au salon Oil Non Oil qui se déroulera du 11 au 13 octobre à Vérone, avec la présentation d’une évolution du modèle NET comprenant de nombreuses nouveautés techniques et structurelles tel un habillage tout inox avec LED intégrés, celui-ci venant s’ajouter à une structure tout inox déjà existante depuis plusieurs années.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle