Astikoto en conquête
"A l’heure où le discount influence toujours les comportements, nous avons pris le contre-pied en offrant à nos clients un service haut de gamme, depuis les portiques accessibles en libre-service en passant par les pistes haute pression et jusqu’au Care-Box. Cette installation brevetée est destinée à l’entretien intérieur des véhicules, mais également aux travaux de précision sur carrosseries. Un vrai salon d’esthétique dédié à l’automobile !" Créateur de l’enseigne Astikoto, Jean-Noël Cornuaille a tout compris du lavage. Cet entrepreneur de 54 ans passionné de sports mécaniques (il compte plusieurs participations au Paris-Dakar à son actif, dont cinq participations à moto) a franchi le pas en mars 2011, avec l’ouverture de son premier centre au Cellier (44), dans la ZI Les Relandières Sud.
Devant le succès rencontré tant chez les professionnels, pour qui l’entretien de leur parc est une priorité, que chez les particuliers qui ont pris l’habitude de venir régulièrement laver leur véhicule, notre homme a entrepris de développer un véritable réseau. Ainsi, un deuxième centre a ouvert ses portes à Saint-Laurent-des-Autels (49) en 2013, un troisième à Vallet (44) en avril 2014, un quatrième à Remouillé (44) en septembre, suivi par un cinquième en tant que "centre satellite" (sans Care-Box) à Saint-Pierre-Montlimart (49), en novembre de la même année. En 2015, deux projets verront le jour d’ici septembre à Vertou, puis Carquefou, toujours sur la Loire-Atlantique. "La première étape consistait à bien roder le concept localement, et à créer notre tête de réseau, explique Jean-Noël Cornuaille. Ainsi, après avoir validé notre concept, y compris au niveau du modèle économique et de la charte graphique, nous pouvons désormais envisager un développement de notre réseau en franchise (le droit d’entrée, à même d’évoluer, étant fixé aujourd’hui à 15000€ HT, NDLR), ceci sachant également que l’enseigne dispose d’une belle notoriété sur son secteur géographique. Certes, nous avons beaucoup de demandes, mais nous voulons avancer à notre rythme."
Dotées d’un portique à brosses douces anti rayures, de deux pistes HP dont l’une équipée d’une passerelle latérale pour faciliter le lavage en hauteur des camping-cars, utilitaires et bateaux, les stations répondent aux besoins de chaque usager. En outre, pour les motards, les stations disposent d’un repose-casque et d’un aspirateur pour sécher les sièges et l’électronique une fois l’engin lavé. Côté environnement, le concept des centres Astikoto réduit la consommation d’eau par le biais d’un savonnage par mousse sèche et une diminution du débit en fonction des différents programmes choisis. De plus, les centres utilisent un produit de lavage biodégradable (tensio-actif non ionique biodégradable selon les normes CE).
Parallèlement, les eaux usées sont récupérées et traitées via un débourbeur et un séparateur d’hydrocarbures. Enfin, pour ce qui concerne les nettoyages intérieurs, Astikoto utilise des procédés économes en produits et en eau (2,5 litres pour une berline).
Côté partenaires, ceux-ci ont pour nom Lavance (portiques), Oki (pistes HP et produits) et Kiehl (produits). Sur le plan de la gestion des centres, les différents sites Astikoto fonctionnent avec une personne en moyenne selon la charge de travail, en particulier au niveau du concept "maison" Care-Box dédié aux opérations de lustrage et adapté à la pose de films solaires. "Dans tous les cas, notre philosophie est de ne pas tomber dans le concept de centres fantômes", souligne Jean-Noël Cornuaille. A noter que l’enseigne bénéficie du soutien du réseau Entreprendre Atlantique, dont fait partie Total.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.