S'abonner
Services

Assurances emprunteurs : Toute l’année 2007 pour se former

Publié le 27 octobre 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Il est urgent d'attendre, semble-t-il, sur le sujet épineux et encore flou de l'intermédiation en assurances. Néanmoins, certains rebondissent en élargissant leur spectre d'activité à la vente directe d'assurance dommages. "On est embêté" ; "on...
Il est urgent d'attendre, semble-t-il, sur le sujet épineux et encore flou de l'intermédiation en assurances. Néanmoins, certains rebondissent en élargissant leur spectre d'activité à la vente directe d'assurance dommages. "On est embêté" ; "on...

...est encore dans l'analyse" ; "on observe la réaction de nos concurrents" ; "on discute avec nos confrères" ; "nos avocats travaillent sur le sujet", voilà les réactions suscitées par le décret d'application, paru en août dernier, portant sur la directive sur l'intermédiation en assurances. Jean-Marie Thierry, directeur de Viaxel, y voit quelques éléments rassurants : "La bonne chose est que le numéro d'intermédiation est unique, il n'y aura pas un numéro par partenaires financiers. Par ailleurs, le numéro couvre la personne morale, c'est-à-dire l'ensemble des vendeurs d'une concession". Pour le reste, il est plus critique : "C'est une fois de plus du "réglementaire pour du réglementaire" qui va compliquer les choses sans que le client en sache plus pour autant. Ceci étant dit, nous allons travailler avec nos partenaires, les former, mais aussi réaliser quelques améliorations sur nos systèmes informatiques pour prendre en compte ce nouvel élément".

Une formation oui, mais laquelle ?

Denis Billard de Cetelem Automobile se veut confiant : "Nous ne sommes pas inquiets. Nous aurons toute l'année 2007 pour la formation de nos partenaires qui, pour une bonne partie, ont déjà reçu de notre part des formations les mettant en conformité avec le texte". Les choses n'ont pourtant pas l'air aussi claires : "Pour vendre les assurances emprunteurs, les vendeurs devront suivre une formation d'une durée qualifiée de "raisonnable", être inscrit (150 euros/an) sur un registre qui n'existe pas encore", résume Michel Brun de Financo. Le fameux registre sera publié en janvier et "nous aurons trois mois pour choisir le statut, lister les prestations, définir celles qui seront dérogatoires", poursuit Laurent Aubineau de Crédipar.
Sur les assurances concernées, les avis divergent : "Nous ne pouvons cesser de proposer de l'assurance décès-invalidité. Il faudra donc se former mais sur quelle durée, c'est la question", retient Jean-Pierre Framezelle de la Diac. "La seule contrainte reste la question de la perte financière, estime pour sa part Jean-Paul Duparc de FC France. Soit nous formons le réseau, soit nous mettons en place un call center. Toutefois, nous pourrions aussi trouver une solution intermédiaire. Le plus important est que le vendeur ne perde pas trop de temps avec son client pour ce genre de questions".
Certains, comme CGI, Volkswagen Finance ou Financo profitent de la contrainte de formation pour aller plus loin : habiliter leur concession à vendre de l'assurance dommages. Cela nécessite 150 heures de formation et sera donc destinée en priorité aux FM (lire sur Volkswagen Finance le JA n° 976). Financo le fera en partenariat avec la filiale assurance du Crédit Mutuel, Volkswagen Finance avec Nexx Assurances.


 X.C.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle