S'abonner
Services

Allemagne : l’Eldorado du financement auto

Publié le 18 janvier 2008

Par Alexandre Guillet
6 min de lecture
L'Allemagne est le plus important marché d'Europe en termes de vente VN comme de financement automobile. 67 % des dossiers VN sont réalisés par les concessionnaires, en grande partie avec les banques des constructeurs. Toutefois, Santander a pris une...
L'Allemagne est le plus important marché d'Europe en termes de vente VN comme de financement automobile. 67 % des dossiers VN sont réalisés par les concessionnaires, en grande partie avec les banques des constructeurs. Toutefois, Santander a pris une...

...place très significative sur le marché.

Taux de chômage élevé (surtout à l'Est), pouvoir d'achat en baisse, l'Allemagne n'est pas dans une phase favorable à la consommation. Après une bonne année 2006, le marché automobile a subi sa pire année depuis 1990, avec un recul de 9 % en 2007, principalement dû à l'augmentation de TVA. Comme en Grande-Bretagne, les entreprises réalisent plus de la moitié des immatriculations mais le poids des loueurs longue durée y est moins important. Pour 2008, l'Observatoire de l'Automobile table sur un très léger rebond du marché automobile (+ 1,6 %), malgré la flambée des prix du carburant et la perspective de mise en place d'une nouvelle taxe sur les véhicules polluants.
Le marché du crédit à la consommation ne cesse pour sa part de se contracter depuis 2004. Il a atteint 228,4 milliards d'euros en 2006, en retrait de 2,4 %. "L'Allemagne a un usage très différent du crédit à la consommation de celui observé en Grande-Bretagne. Les avances en compte courant peuvent représenter jusqu'à trois fois le salaire des clients", souligne Jérôme Le Peltier, analyste chez Sémaphore Conseil. Cetelem estime ainsi à 20 milliards d'euros la production de crédit réalisée sous forme de découverts bancaires. L'offre de financement est par ailleurs très décentralisée : les 450 caisses d'épargne et leurs agences réalisent 30 % des crédits conso, les 1 250 banques populaires et leurs 12 500 succursales, 17 %, et les banques de crédit, dont les établissements financiers spécialisés et les banques des constructeurs, 44 %.

Le financement automobile progresse de 8 % en 2006

Selon la Bankenfachverband, l'association qui réunit 55 banques de crédit, le financement automobile réalisé par eux s'est bien comporté en 2006, grâce au dynamisme des ventes de VP (+ 3,8 %), et a progressé de 8 % (contre + 0,6 % en 2005), pour atteindre 28,8 milliards d'euros. Ce sont ainsi 2,4 millions de véhicules qui ont été financés par les banques de crédit, dont la moitié sont des VO. Le financement sur le lieu de vente est très fréquent dans le cadre d'un achat automobile : il représente 60 % de l'encours, estimé à 51,3 milliards d'euros et 62 % de la production. C'est surtout le VN qui en bénéficie : 67 % de la production VN est réalisée sur le lieu de vente. Ainsi, hors ventes flottes, les concessionnaires financeraient pour 23 milliards d'euros de véhicules, dont 13,5 milliards d'euros de VN. Selon la Bankenfachverband, les captives détiendraient 63 % du marché contre 36 % pour les indépendants. L'association des 12 captives allemandes, l'AKA, déclare pour sa part que ses membres détiennent 60 % du marché du financement des VN et 50 % du marché des VO. RCI Banque et Banque PSA Finance y réalisent ainsi leur plus forte pénétration en Europe, avec respectivement 40 % (et 1,7 milliard d'euros de production en 2006) et 37,5 % des VN financés. Volkswagen Finance fait encore mieux avec 46 % des ventes du groupe financés. L'association des captives annonce un encours total pour ses membres de 81,5 milliards d'euros (+ 4,2 %) : 35,9 milliards d'euros de crédit, 35,2 milliards de contrats de leasing et 10,3 milliards de financements de stocks. A elle seule, la banque du groupe Volkswagen affiche un encours de crédit aux particuliers à fin 2006 (en incluant les prêts personnels, les crédits permanents et l'activité de Auto Europa Bank) de 11 milliards d'euros.

La montée en puissance du leasing

En 2006, Volkswagen Bank a financé pour 10,9 milliards de véhicules en crédit classique et 11,1 milliards d'euros en leasing. Le poids des entreprises sur le marché automobile explique cette suprématie du leasing mais les formules locatives séduisent aussi de plus en plus les particuliers : de l'ordre de la moitié des financements de RCI Banque sont des New Deal (sous forme de leasing). De son côté, la captive du groupe PSA a lancé en 2007 une offre de LLD aux particuliers qui rencontre un franc succès : "Notre production est passée à 50 % en LOA/LLD (dont entreprises) contre 25 % en 2006", affirme ainsi Frédéric Drouin (lire entretien). GMAC Banque, qui finance 40 % de ses VN en Allemagne, témoigne également du poids important de sa formule locative, Smart Buy, dans sa production. Au premier semestre 2007, les captives ont ainsi financé en crédit classique pour 8,8 milliards d'euros de véhicules (- 1,4 %) et pour 9,3 milliards d'euros en leasing (+ 6 %).
Du côté des établissements indépendants, notre leader national fait figure de nain en Allemagne : Cetelem est actif sur le financement des camping-cars mais l'équipe dédiée à l'automobile n'a été mise en place qu'en 2006. L'établissement a tout de même réalisé un milliard d'euros de crédit à la consommation, dont plus d'un tiers sur Internet, grâce notamment à son partenariat avec le site leader du VO en Allemagne, AutoScout 24.

Le Royaume du one-stop-shopping

  • Les concessionnaires allemands ne se contentent pas de financer les véhicules qu'ils vendent, ils les assurent également. Ils sont le plus souvent habilités pour le faire, comme le veut la réglementation européenne. Toyota, qui dispose de son propre assureur, réalise ainsi une pénétration de 30 % sur ses ventes.
  • Santander, leader incontesté

    Le leader incontesté en Allemagne, c'est Santander. En 2002, la banque espagnole a racheté AKB Bank, spécialisée dans le financement automobile, par l'intermédiaire de sa filiale de crédit à la consommation CC-Bank. En 2006, le groupe réalise une production totale de 8,260 milliards d'euros (dont cartes et prêts personnels). Le financement des véhicules (dont camping-car et moto) a représenté 5,577 milliards d'euros, dont 3,447 milliards sont consacrés au financement des VO. La banque dispose de 89 agences, emploie près de 2 000 salariés et travaille pour le compte de constructeurs, comme Suzuki ou Kia. Parmi les autres acteurs, citons la banque BDK, à l'origine créée par l'association des concessionnaires allemands et désormais détenue à 51 % par ALD Lease Finanz GmbH, filiale de la Société générale. GE Money Bank n'a pas encore une taille significative mais, en se spécialisant sur le marché du leasing, enregistre une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive.

    Photo : Taille du marché et valeur élevée des véhicules font de l’Allemagne un Eldorado du financement automobile. Les formules locatives sont à la mode et l’assurance automobile est souvent vendue en concession.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle