S'abonner
Services

6 Français sur 10 envisagent de renégocier leur contrat d'assurance auto

Publié le 11 septembre 2020

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Le contexte actuel invite les automobilistes français à se concentrer sur leur véhicule personnel. Outre les renouvellements de biens, les contrats d'assurance sont aussi remis en question, selon une étude du site LesFurets.
La note de satisfaction moyenne attribuée par les Français au prix de leur assurance auto s’élève à seulement 6,8 sur 10.

 

Les assureurs automobiles vont avoir du travail pour garder leur clientèle. Selon un sondage réalisé par Yougov pour le compte du site internet LesFurets, 60 % des Français indiquent qu'ils entendent contacter leur compagnie actuelle pour changer leur contrat. Un acte qui n'a rien à voir avec le degré de satisfaction qui atteint 7,1 sur 10 en moyenne, en France. En réalité, il traduit la volonté de réduire les coûts alors que les véhicules vont davantage sortir des garages, dans un rôle d'alternative aux transports publics.

 

Cette pratique de la renégociation du montant de la prime est particulièrement répandue chez les retraités, dont 66 % des sondés se disent dans cette mouvance. Chez les automobilistes français, le prix reste le premier critère poussant à entrer en négociation, voire à changer. D'ailleurs, Yougov rapporte que la note de satisfaction moyenne attribuée par les Français au prix de leur assurance auto s’élève à seulement 6,8 sur 10. A noter qu'en 2020, selon le site Lesfurets, les hommes paient en moyenne 623 euros par an et les femmes 578 euros, soit 1,59 % de hausse globale par rapport à 2019. 44 % des personnes interrogées estiment que le prix de leur contrat d’assurance auto ne devrait probablement pas augmenter pour l’année à venir.

 

Pour accomplir cette démarche, 48 % des Français pensent avoir recours à un comparateur en ligne. Cela s'observe dans les statistiques. En juin 2020, le site Lesfurets observait déjà une progression de 43 % des demandes de devis. Dans le sondage, les interrogés partagent leur projet et ils expliquent qu'en cas de changement de contrat d’assurance auto, 47 % d'entre eux s’orienteraient vers une formule d’assurance tous risques. Reste un travail de fond à accomplir chez les assureurs, celui de la transparence des informations. Les Français accordent à cet item une note de 6,9 sur 10.

 

20 % d'intention d'achat

 

Cette enquête est allée pus loin dans l'analyse. Comme il a été observé, la crise du coronavirus a poussé les Français à revoir leur mode de vie et de consommation. Depuis la fin du confinement, près d’un Français sur 5 (19 %) déclare utiliser plus souvent sa voiture pour ses déplacements quotidiens, notamment les 18-34 ans (24 %), les CSP+ (23 %), et les familles (23 %).

 

Près de 20 % des Français envisagent à ce titre d’acheter une voiture au cours des 6 prochains mois. Là encore, c'est d'autant plus vrai chez les 18-34 ans (26 %), les familles avec enfants (25 %) et les CSP+ (22 %) qui sont les plus désireux d’acquérir ou de changer de véhicule. Dans le même temps, 11 % des Français n’étant actuellement pas véhiculés prévoient d’investir dans une voiture.

 

16 913 euros de budget

 

Le fait de rouler dans un véhicule adapté à ses besoins constitue la première source de motivation pour 29 % des Français. Ce désir est particulièrement fort chez les couples (35 %) et les femmes (35 %). A l'instar des retraités (58 %), les automobilistes désirent avant tout remplacer leur véhicule vieillissant (48 %). Alors, le budget maximal que les Français souhaitent accorder à cet achat se situe entre 10 000 et 20 000 euros pour 26 % des personnes interrogées, dont une proportion importante de couples (29 %). La majorité des Français (51 %) ne souhaitant pas investir plus de 20 000 euros. Après compilation des chiffres communiqués, l'enquête parvient à une estimation de budget moyen de 16 913 euros.

 

Pour finir, l'étude se concentre sur le mode de financement de la future acquisition. Une importante partie de la population interrogée (40 %), notamment les retraités (52 %), envisage de puiser directement dans son épargne. 29 % des Français penchant pour les crédits à la consommation. Ce mode de financement plaît particulièrement aux couples (39 %) et aux familles (33 %). 19 % seulement des personnes interrogées pensent de piocher dans le budget dédié aux dépenses courantes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle