Le Royaume-Uni ouvre les autoroutes à la conduite autonome
Le Royaume-Uni accélère sur l'intégration des véhicules autonomes. Selon une information de Reuters, relayée par nos confrères d'Automotive News Europe, le gouvernement britannique a annoncé, mercredi 28 avril 2021, avoir entamé des démarches pour faire évoluer la législation et permettre aux conducteurs des véhicules les plus intelligents d'activer les fonctions de délégation de conduite sur autoroute.
Il s'agit concrètement d'une mise à jour du code régissant la circulation sur autoroute. Le ministère des Transports a précisé à ce titre qu'il planche sur les termes spécifiques employés dans les textes. Et il devra composer sans référence à l'international, car derrière cette annonce il faut y voir le premier pas d'un pays dans cette direction.
Lire aussi : Un supermarché britannique met 11,5 millions d'euros dans les véhicules autonomes
"L'industrie automobile se félicite de cette étape vitale pour permettre l'utilisation de véhicules automatisés sur les routes britanniques, ce qui placera la Grande-Bretagne à l'avant-garde de la sécurité routière et de la technologie automobile", a déclaré Mike Hawes, président de Society of Motor Manufacturers and Traders, le groupe représentant les intérêts de l'industrie automobile.
Le Royaume-Uni prévoit de commencer par le système automatisé de maintien de ligne qui fait appel à une combinaison de capteurs et d'un logiciel pour jouer sur la position latérale du véhicule mais aussi sur sa vitesse et ses décélérations. Le gouvernement a prévenu que dans un premier temps, la législation autorisera la délégation de conduite jusqu'à 60 km/h.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.