S'abonner
Distribution

Finnocar en unificateur des sources de VO ?

Publié le 22 avril 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La start-up connue pour son service de souscription de financement en ligne travaille sur un dossier parallèle. Elle aspire à créer une place de marché où les fournisseurs de VO rencontreront les négociants, en toute neutralité.
Yohan Payre et Yassine Tazi, les cofondateurs de Finnocar.

 

CapCar, Ewigo, Zoomcar et quelques autres… signer avec des enseignes établies ouvre les yeux sur quelques réalités du secteur de la vente de véhicules d'occasion. Et il n'aura pas fallu bien longtemps à Yassine Tazi et Yohan Payre, les cofondateurs de Finnocar, pour détecter une des problématiques majeures des revendeurs, à savoir l'approvisionnement. "Nous avons remarqué que les concessionnaires et les négociants éprouvent le plus grand mal à trouver des véhicules", synthétise Yassine Tazi.

 

Si la start-up créée en fin d'année 2019 est connue pour proposer des modules de financement à intégrer sur les sites spécialisés dansl le VO, c'est dans un tout autre registre qu'elle s'emploie à investir du temps et de l'énergie, durant ce confinement. "Nous développons un concept de marketplace pour mettre en relation directe les professionnels, vendeurs et acheteurs", présente encore le cofondateur. Mais en quoi est-ce bien différent de l'existant ?

 

Finnocar pense à construire une plateforme qui regroupe toutes les sources pour les acheteurs, sur un modèle d'interface, qui, dans l'esprit, s'apparenterait à Amazon. "Les acheteurs ont pour habitude de fonctionner avec un nombre restreint de fournisseurs, faute de disposer de temps pour diversifier les sources. Notre marketplace solutionnera cette problématique en concentrant le tout", argue Yassine Tazi. Finnocar ne souhaite pas intervenir en marque blanche pour autant, simplement mettre ses ressources de développement au service de la communauté.

 

Modèle d'abonnement

 

Ce ne sera pas gratuit pour autant. Le modèle économique devrait se diriger vers un système d'abonnement, dont le montant n'a pas encore été fixé. Une commission sur les transactions pourrait aussi s'ajouter. Pour les cofondateurs, ce sont les acheteurs qui vont régler la note, au titre de service. Ce qui encouragera l'intégration de flux de VO des partenaires que Finnocar approche en ce moment. "Nous en avons deux prêts à se lancer en juin pour le test, annonce Yassine Tazi. Nous continuons de prospecter en France et à l'international". Les deux en question sont une centrale d'achat d'envergure nationale et un opérateur régional aux ambitions de croissance.

 

Pour ce qui a trait à son cœur d'activité, Finnocar a été ralenti dans sa remarquable progression. Cependant, un réseau de franchises VO de type agence immobilière a signé pour un déploiement global. Il est aussi question de coopération avec deux éditeurs de solutions de gestion VO installés dans la partie sud du pays. "Au début de la crise, il était mal perçu de démarcher les entreprises, mais au fil du temps la situation s'est débloquée et nous reprenons des échanges", se rassure-t-on chez Finnocar. Et les quelques sollicitations de consommateurs laissent à penser que des achats se préparent dans les chaumières.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle