S'abonner
Services

Altaroad et IoT.bzh lauréats du Grand Prix ACF AutoTech

Publié le 3 avril 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Dans la soirée du 2 avril 2020 s’est tenue la finale du Grand Prix ACF AutoTech. La 3e édition du concours annuel a vu la victoire d'Altaroad et IoT.bzh dans les catégories principales. Mais d'autres start-up se sont illustrées. Les résultats.
Heex Technologies, Outsight et AC Biode ont également été salués par le public et le jury.

 

Il n’y aura eu aucun couac et les congratulations ont été nombreuses. Perturbée par la stratégie de confinement, la grande finale du Grand Prix ACF France AutoTech aura néanmoins tenu toutes ses promesses, dans un format inédit. Tous connectés à une plateforme de vidéo-conférence, candidats et jurés ont pu échanger en direct, lors d’une cérémonie virtuelle retransmise sur YouTube, notamment.

 

Plus de 2h30 d'événement au terme duquel le verdict est tombé, désignant les lauréats 2020, successeurs de ProovStation et Hiflow (encore alors Expedicar pour quelques semaines). Dans la catégorie Grand Prix Pionnier, soit les projets d’innovation naissant, le jury d’experts de l’industrie et du service automobile a désigné Altaroad. La start-up propose une solution d’équipement connecté pour les routes, notamment une solution de pesée des poids-lourds pour anticiper les effets de dégradation de la chaussée.

 

Dans la catégorie reine, le Grand Prix ACF, la délibération a tardé à venir, comme l’a confié Thierry Peugeot, président du jury, la faute à une âpre compétition entre deux des trois propositions. Finalement le trophée prendra la route de la Bretagne puisque IoT.bzh a été désigné comme le grand vainqueur. La jeune pousse souhaite démarcher les constructeurs avec l’argument de leur donner les moyens de concevoir leur propre logiciel embarqué, sur la base de technologies ouvertes, conçues à partir de Linux.

 

Le choix du public

 

Une autre récompense a été distribuée par le jury constitué par l'ACF. Pour sa technologie de batterie encore en phase de développement, les ingénieurs japonais d'AC Biode ont remporté le trophée Green Tech. Ce qui leur permettra tout particulièrement d’exploiter le logo de l’ACF tel un label, en plus des dotations.

 

Le public,, venu en masse sur les espaces virtuels a eu un tout autre regard sur les six présentations. Appelées à voter, ce sont bien plus de 300 personnes qui se sont exprimées. Et le moins que l’on puisse dire est qu’en dépit des multiples retraites et discours de pondération des industriels les plus importants, le véhicule autonome suscite encore de l’intérêt. Sinon comment interpréter les victoires du fabricant de caméra sémantique Outsight dans la catégorie ACF et du néo-spécialiste des données de conduite automatisée, Heex Technologies, dans celle des Pionniers ? Des victoires d’estime qui laisse alors présager d’un véritable potentiel commercial.

 

La prochaine édition du Grand Prix aura lieu le 15 avril 2021. Les candidatures seront ouvertes à partir d'octobre 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle