PSA Retail recrute en masse pour le VO
Les espaces VO de PSA Retail recrutent. La branche distribution du constructeur a lancé une vaste campagne sur les réseaux sociaux destinée à attirer des talents vers ses points de vente alors que les ambitions sur le segment du VO nécessitent un renforcement des équipes. Au total, une centaine de postes vont être créés en France, ce qui portera le total des ressources humaines à 350 personnes. PSA Retail entend donc bien augmenter de 40 % sa masse de commerciaux attachés à la distribution des véhicules d'occasion.
Constatant une part croissante de femmes dans la clientèle des parcs occasion de son réseau, pour s'établir à 50 % environ à ce jour, PSA Retail entend féminiser ses forces commerciales. De 20 %, elles devraient passer à 30 % au terme de la campagne de recrutement. Et pour diversifier les sensibilités autant que pour apporter de nouvelles richesses, la filiale de distribution va aller prospecter dans des secteurs autres que l'automobile. L'hôtellerie et la restauration sont des exemples de terrains privilégiés par Charles Clause et Guillaume Faurie, respectivement directeur du développement VO et responsable recrutement et relation écoles de PSA Retail.
En effet, la conduite de ce projet a été confiée à un duo qui définit le cahier des charges et organise la stratégie de recrutement. "La première qualité des profils que nous recherchons doit être la capacité d'écoute et la volonté de satisfaire les besoins du client, place en tête de liste Charles Clause. Certains secteurs de la distribution sont en avance sur l'automobile dans ce registre". De son avis toujours, la maîtrise des outils digitaux importe également au plus haut point. Et Guillaume Faurie de lui emboiter le pas : "il faut un équilibre entre la capacité commerciale et la notion d'accueil client", renvoyant ainsi à la volonté de séduire dans les milieux de l'hôtellerie et des industries de service.
Formation à la carte
Une fois la centaine de personnes trouvées et validées, alors commenceront les sessions de formation. La PSA Retail Academy établira des programmes en fonction des individus et de leur parcours. Un fonctionnement à la carte qui mettra néanmoins l'accent sur les connaissances en matière de digitalisation du métier. Concernant la rémunération, "elle sera calculée à l'expérience", coupe Guillaume Faurie. "Nous sommes au-dessus de la moyenne, en général. D'autant plus que nous raisonnons en logique de bénéfice total, car les collaborateurs peuvent ensuite accéder à l'ensemble de la filière et de ses métiers", complète-t-il.
La campagne sera dupliquée dans les autres pays d'Europe car les objectifs de PSA Retail sont internationaux. "Les approches varient en fonction des marchés, nuance cependant Charles Clause. Mais il est évident que le VO est dans un momentum". En réalité, cela va bien au-delà de ses prérogatives. La filiale de distribution drague des candidats pour d'autres métiers de ses points de vente. Motif pour lequel, l'enseigne sera présente au salon Paris pour l'emploi, les 3 et 4 octobre 2019, à Place de la Concorde (8e).
Sur le long cours, PSA Retail s'est engagé à mettre en place le cadre de travail qui lui permettra d'obtenir le fameux label Great Place to Work, qui récompense les entreprises les plus bienveillantes vis-à-vis de leurs employés. Le chantier est vaste et prendra du temps. Il prévoit notamment l'aménagement des horaires, la révision des infrastructures, l'évolution de la politique de rémunération et bien d'autres composantes, sur lesquelles Guillaume Faurie reste discret pour l'heure. Place à l'action.