Vulcain accélère sur le digital
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Entre juillet 2018 et mai 2019, les sites internet des groupes Vulcain, désormais équipés du module conversationnel fourni par eKonsilio, ont généré 5 632 conversations sur la période. 3 214 d'entre elles ont abouties, soit 57 %, pour engendrer 902 leads VN/VO, soit 16 %. En bout de parcours, les forces commerciales ont ainsi pu sceller 195 ventes, autrement dit, une transformation de 22 % des contacts chauds. Considérant que l'intégralité des sites internet du groupe Vuclain totalise 500 000 visites à l'année, on mesure la performance.
Ce bilan a été présenté par Georges Ferreira, le responsable marketing et communication du groupe Vulcain, à l'occasion de la première édition des Rendez-vous de l'innovation, organisée par GarageScore, ce 19 juin 2019. eKonsilio a été déployé en 2018, moyennant un budget initial de 21 000 euros environ. Un an plus tard, le responsable estime que le ROI a été atteint quand bien même le prestataire facture un montant fixe de 20 euros par fiche qualifiée. "En disposant d'une équipe disponible sur une large plage horaire, nous avons multiplié par deux le nombre de formulaires de leads, par rapport à la méthode plus classique", rapporte le cadre du groupe Vulcain.
En remplacement des robots de Facebook
Il souligne par ailleurs que le taux de rebond moyen a chuté. En un an, il est passé de 50 % à 15-20 %, selon les sites. Mais le module conversationnel fera l'objet d'une analyse plus poussée des comportements. "Nous observons pour le moment que les statistiques sont bonnes pour un certain type de client, de certaines marques et sur certaines zones", ne peut-il se montrer plus précis. Opel et Volvo à Lyon s'illustrent tout particulièrement, autant que l'entité qui rassemble Kia, Honda et Mazda, dans la ville rhodanienne. "Honda Moto réalise de très bons scores et nous allons vérifier l'appétence des clients motards en déployant en juillet, sur le site BMW Motorrad issu de la reprise d'Euro Motos, il y a deux mois", annonce George Ferreira.
eKonsilio s'imposera donc comme un pilier de la stratégie digitale de Vulcain, ne cache pas le responsable. Pour preuve, Georges Ferreira a programmé de l'installer sur ses réseaux sociaux, Facebook et Instagram, dès le mois de juillet. "La solution viendra en lieu et place des robots de Facebook, explique-t-il le tour de passe-passe. Sur demande, Facebook nous a donné l'autorisation et octroyé un droit d'administration. Nous avons fait ce choix car cela requiert moins de ressources en programmation".
Une barre similaire à Google
Cette évolution interviendra dans un contexte de chantier massif du côté de Vulcain. En effet, le groupe fait progressivement basculer ses sites internet vers leur troisième génération technologique. Une fois mis à jour, ceux-ci changeront l'expérience utilisateur. "Nous allons disposer de sites qui s'apparenteront à l'interface Google, présente Georges Ferreira. Une barre de recherche intelligente apparaitra en milieu de page et permettra de trouver tous les produits et services comme on le fait sur Google", se réjouit-il du concept mis au point.
Sur cette base pourront alors s'édifier de nouveaux services par modules. Les réflexions sont en cours. Le responsable marketing évoque pêle-mêle la réservation de véhicule en ligne avec dépôt d'acompte, la prise de rendez-vous en ligne via MecaPlanning, la communication par SMS avec Bullema ou encore la génération de leads à l'après-vente grâce à des campagnes marketing ciblées menées avec Adstrategy. "Nous évaluons aussi le potentiel des campagnes menées sur Facebook", glisse-t-il. L'exemple récent du groupe Amplitude l'invite à investiguer cette voie (voir JA 1275).