Micromobilité : Seat introduira un concept de voiture au Mobile World Congress de Barcelone
Après avoir surpris son monde en lançant une trottinette avec la contribution de Segway, en novembre dernier, à l'occasion du salon Smart City Expo World Congress, à Barcelone, Seat compte frapper encore un grand coup au Mobile World Congress, l'autre rendez-vous d'importance de la capitale catalane (25 au 28 février 2019). En effet, en ouverture du salon de la connectivité, Luca de Meo, le président de la firme de Martorell, va présenter un concept de voiture adaptée aux enjeux de la micromobilité urbaine.
"La mobilité change et notre rôle en tant que constructeur et fournisseur de mobilité consiste à nous y adapter, a déclaré Luca de Meo comme un préambule à son événement du 25 février prochain. Nous devons être capables de gérer et d'offrir de nouvelles plateformes de mobilité qui constitueront des éléments clés dans les villes du futur. Seat est impliqué dans plusieurs projets de ce type et le MWC est un lieu idéal pour les révéler au monde".
C'est tout ce que l'on sait du projet du constructeur espagnol : ce concept-car a été imaginé comme une plateforme de mobilité. Cela pourrait dire qu'après de nombreuses expérimentations, Seat est parvenu à mettre au point un véhicule de petit format qui regroupe tous les paramètres techniques propres à un véhicule partagé. Un tel aboutissement donnerait du sens aux annonces successives qui ont été faites sur le stand de Seat au MWC, depuis cinq années.
La 5G à l'honneur
Outre cette nouveauté, le salon de Barcelone va être le coup d'envoi d'une expérimentation organisée par Seat et Telefonica, l'opérateur téléphonique espagnol. Le projet baptisé "5G Connected Car" se veut un pilote visant à établir des standards de communication entre le véhicule et les autres usagers de la route ou les infrastructures de la ville de Barcelone. Une étape indispensable vers l'automatisation de la conduite, qui devrait être observée par l'ensemble du groupe Volkswagen.
Présentés à une poignée de journalistes – dont le Journal de l'Automobile – en 2018, deux projets de start-up seront également de l'exposition au Mobile World Congress. Il s'agit d'un service de bus à la demande et d'un service de covoiturage dynamique. Menés par les équipes de XMOBA, la marque de mobilité indépendante de Seat, et Metropolis:Lab, son incubateur de start-up, ces deux projets seront concrétisés publiquement en 2019, selon les informations de la marque.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.