Sage Automobile devient I’Car Systems
En voilà une histoire qui aura fait grand bruit dans le Landerneau des éditeurs. Le 1er mai dernier, le dossier a été bouclé et la division Sage Automobile est entrée officiellement dans le giron d’Argos Soditic, fonds d’investissement franco-suisse, sous le nom d’I’Car Systems. Toujours installé à Saint-Pierre-des-Corps (37), l’ensemble de l’équipe, qui a été conservé, va continuer d’opérer sous l’égide de Philippe Almouzni, désormais président. “Nous serons accompagnés par Sage durant les premiers mois pour assurer une passation en douceur”, précise ce dernier.
S’il n’y a aucune suppression d’emplois, comme le pressentaient certains concurrents, comment Argos Soditic s’y prendra-t-il pour rentabiliser l’investissement ? D’abord, les contrats de clientèle ont été reconduits. Et Karel Krupa, directeur général adjoint d’Argos Soditic et gestionnaire de la reprise, de s’interdire tout effet de levier : “Nous investissons dans un projet de développement porté par la direction de l’entreprise. Nous ne sommes pas dans une logique de rentabilité par réduction des coûts.” Techniquement, le fonds est actionnaire majoritaire et la direction d’I’CarSystems complète le capital.
Objectif : leadership européen
L’ambition affirmée de cette nouvelle entité est d’atteindre les sommets européens. “Nous voulons ensemble devenir leader sur les réseaux R1 et R2”, explique sans détour Philippe Almouzni. Les douze constructeurs partenaires en ont été informés et plusieurs d’entre eux auraient réaffirmé leur confiance dans l’ex-Sage Automobile.
La France ne sera cependant pas laissée pour compte. I’Car Systems projette de mener un “gros travail sur les 600 clients de sa base installée”, dans un contexte où “les ventes de licences reculent alors que les contrats de maintenance augmentent, soit l’inverse d’il y a cinq ans”, observe Philippe Almouzni. Parmi les nouveautés, il y aura notamment une offre de module décisionnel issue du rachat d’un actuel partenaire.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.