Le groupe Volkswagen ouvre ses données aux télématiciens et aux flottes
Les télématiciens pourront dorénavant compléter leur collection en ajoutant les marques du groupe Volkswagen à leur portefeuille. En effet, la filiale du constructeur allemand, Volkswagen Group Info Services AG (VW GIS), lance "Fleet Interface Data", un service permettant aux responsables de parc et aux télématiciens d’exploiter les données des six marques du groupe.
Cette nouvelle interface octroie l’accès à un ensemble de données nécessaires à la gestion de flotte, telles que le niveau de charge du carburant/batterie du véhicule, les kilomètres parcourus, l’autonomie, les voyants d’avertissement ou encore la position GPS.
A lire aussi : Le gouvernement allemand à l’écoute de son industrie automobile en crise
En revanche, la filiale spécialisée dans la data de Volkswagen ouvre les données des véhicules des six marques au compte-goutte. En effet, Audi et Skoda sont sélectionnées pour l’accès anticipé. Les clients peuvent avoir un accès direct aux informations de ces véhicules. VW GIS précise que l'accès aux datas pour les modèles de Volkswagen (véhicule particulier et utilitaire), Seat et Cupra, se fera dans un second temps.
Les télématiciens déjà sur coup
Pour mettre en application cette nouvelle offre, trois télématiciens ont d’ores et déjà intégré l’interface et font figure de pilote : Geotab, Echoes et High Mobility GmbH. Une étape pour ces télématiciens qui peuvent désormais ajouter la carte du groupe Volkswagen à leur jeu. Ils vont ainsi pouvoir lier les données de l’interface proposée par la filiale du constructeur allemand à leur plateforme de gestion de flotte sans nécessiter l’installation d’un boîtier.
"L'intégration avec les marques emblématiques du portefeuille du groupe Volkswagen nous permet de renforcer davantage la confiance des clients. Mais Geotab n'est pas le seul à en bénéficier : l'intégration de VW GIS-Geotab avec les fournisseurs de services télématiques offre de nombreux avantages pour les clients et les OEM", se satisfait Christoph Ludewig, vice-président Europe OEM et Location/Mobilité chez Geotab.
Volkswagen, un maillon important
"Ce partenariat marque une étape importante dans la mission d’Echoes qui consiste à fournir des solutions de gestion de flotte de pointe, affirme Mathieu Chènebit, fondateur d’Echoes. L’ajout des données des véhicules Audi, Cupra, Skoda, Seat et Volkswagen nous permet de mieux servir nos clients en offrant une visibilité et un contrôle inégalés sur leurs flottes."
A lire aussi : Geotab renouvelle sa confiance en l’IA avec un nouvel outil pour prévenir les risques routiers
En ce qui concerne la plateforme MyGeotab, celle-ci intègre désormais les données des véhicules en provenance des marques des groupes Volkswagen, BMW-Mini, Renault-Dacia, Ford, Stellantis et Mercedes-Benz, depuis septembre 2024 dans presque toute l’Europe, dont la France.
Echoes, de son côté, assure désormais couvrir 90 % des marques automobiles sur sa plateforme avec l'intégration de marques du groupe VW.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.