S'abonner
Industrie

ZF lance son freinage 100 % électrique

Publié le 16 novembre 2023

Par Thomas Blanc
3 min de lecture
Lors de son Next Generation Mobility Day, à Shanghai (Chine), l'équipementier allemand ZF a présenté pour la première fois un nouveau système de freinage entièrement électrique. Celui-ci permet de raccourcir les distances de ralentissement.
zf équipementier frein brake-by-wire
Dans le nouveau système de freinage électrique de ZF, la force sur la roue est générée par des moteurs électriques et non plus par un dispositif hydraulique. ©ZF

ZF prend en main la question du freinage. L'équipementier allemand présente son nouveau système de freinage purement électrique. Il a été conçu "pour les véhicules de demain", comme le groupe le fait savoir dans un communiqué.

 

Dans un système de freinage dit "sec", le liquide de frein n'est plus nécessaire. La pression des fluides dans le système hydraulique ne génère plus la pression de freinage, ce sont des moteurs électriques qui s'en chargent. Les signaux de freinage de la pédale au moteur électrique sont également transmis de manière purement électrique, c'est pourquoi le terme dry brake-by-wire est utilisé.

 

Ce système de freinage est essentiellement utile pour les véhicules électriques ou hybrides. Et pour cause, il est agrémenté de la récupération d'énergie au moment du freinage afin de réalimenter la batterie du véhicule.

 

Il peut également s'avérer utile sur des véhicules thermiques, puisque l'absence d'un système hydraulique permet de réduire considérablement les coûts de montage et de logistique, même pendant la production du véhicule, car l'ensemble se compose avec moins de pièces. Ce système est aussi connu pour réduire le couple résiduel. Ce léger frottement entre les plaquettes et le disque de frein hors des phases de freinage, ralentit tout de même le véhicule et augmente sa consommation et ses émissions.

 

Pendant la durée de vie du véhicule, l'utilisateur en tire également avantage, car il n'est plus nécessaire de changer les liquides de frein, ce qui réduit le nombre de tâches à effectuer lors de l'entretien en atelier.

 

Électrique, hydraulique ou les deux

 

Forte de son expérience dans le domaine du freinage (ZF revendique 50 ans d'expérience dans le domaine et trois milliards de pièces fabriquées), l'entreprise se lance sur ce terrain car "le système de freinage purement électrique représente un enrichissement significatif de notre gamme de systèmes de châssis connectés", selon le Dr Holger Klein, PDG du groupe ZF.

 

En fonction de leurs besoins, les constructeurs automobiles peuvent composer leur système de freinage optimal, du classique purement hydraulique au nouveau intégralement électrique.

 

A lire aussi : ZF dévoile un régulateur de vitesse plus intelligent

 

Des formes hybrides avec, par exemple, un système hydraulique à l'avant et un dispositif électrique sur l'essieu arrière sont également possibles.

 

Les systèmes by-wire connectés et commandés électroniquement offrent un meilleur contrôle du véhicule, des distances de freinage plus courtes, une plus grande flexibilité de la direction et stabilité de conduite à grande vitesse, ainsi qu'une autonomie et une efficacité optimales.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle