ZF autorisé à reprendre Wabco
L'information n'est pas nouvelle, mais il aura fallu presque un an avant qu'elle devienne officielle. En effet, le 28 mars 2019, l'équipementier allemand ZF avait annoncé le rachat, pour quelque 7 milliards d’euros, de l'américain Wabco. L'allemand avait d'ailleurs déjà essayé de le racheter en 2017.
La Commission européenne vient enfin de donner son feu vert sans condition, jeudi 23 janvier 2020, à ce rachat qui ne pose finalement aucun problème de concurrence. Après avoir mené une enquête auprès des clients des deux entreprises, l'exécutif européen est arrivé à la conclusion qu'il "était peu probable que l'opération fasse obstacle au maintien d'une concurrence effective dans les différents marchés" où les firmes sont présentes. Parmi les marchés, la commission cite notamment les systèmes de transmission, les embrayages pour compresseurs d'air et les systèmes automatisés d'aide à la conduite (ADAS).
ZF Friedrichshafen est une société non cotée détenue à près de 95 % par une fondation, elle-même propriétaire des deux entreprises héritières du fabricant du fameux Zeppelin. Grâce à ce rachat, ZF Friedrichshafen veut devenir le numéro trois mondial du secteur, derrière ses compatriotes Bosch et Continental. (avec AFP)