S'abonner
Industrie

Yokohama rachète l'activité pneumatiques hors route de Goodyear

Publié le 23 juillet 2024

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le manufacturier nippon va reprendre l'activité hors route de Goodyear pour 905 millions de dollars. Cette acquisition devrait être bouclée début 2025. Elle entre dans le plan de croissance de Yokohama sur ce marché qu'il estime plus porteur que le tourisme.
Goodyear a vendu, pour 905 millions de dollars, une partie de son activité pneumatiques hors route au japonais Yokohama. ©Goodyear

Les ambitions de Yokohama se concrétisent. En effet, le manufacturier nippon veut devenir un acteur important du pneu hors route dans les années à venir. Pour cela, il vient d'acheter la division hors route de Goodyear pour 905 millions de dollars (831 millions d'euros).

 

Ce segment de marché, qui fournit des pneus spécialisés notamment pour les secteurs de l'exploitation minière et de la construction, a été identifié par le japonais comme un futur moteur de croissance dans son plan de gestion à moyen terme pour les exercices fiscaux 2024-2026, qui prévoit des acquisitions afin de développer cette activité.

 

"L'acquisition de l'activité hors-route de Goodyear contribuera à cette expansion et renforcera la valeur de l'entreprise", a souligné Yokohama Rubber dans un communiqué.

 

Un marché du hors route en croissance

 

Le marché mondial du pneu hors route est estimé à environ 23,4 milliards d'euros et devrait connaître une croissance annuelle de 6 %, considérablement plus élevée que la croissance annuelle de 2 % prévue pour le marché des pneus grand public, note le groupe nippon.

 

Yokohama souligne dans son plan de transformation la concurrence accrue dans le domaine des pneus grand public en raison de "l'expansion agressive" des fabricants chinois ces dernières années.

 

A lire aussi : Mark Stewart quitte Stellantis et prend la tête de Goodyear

 

Goodyear a expliqué dans un communiqué distinct qu'il conserverait la partie de cette activité concernant les pneumatiques génie-civil pour les applications militaires et de défense américaines.

 

L'américain précise aussi qu'il fabriquera certains pneumatiques génie-civil pour Yokohama dans certaines de ses usines "pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans après la conclusion de la transaction". Goodyear dit espérer boucler la cession d'ici début 2025. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle