Xenum reprend Syntix Lubrifiants
Basée depuis peu (le 14 mars dernier !) dans ses nouveaux locaux d’Aartselaar, dans la province d’Anvers, Xenum se positionne comme l’un des spécialistes belges en lubrifiants et additifs. Fondée en 2005, la marque flamande "Premium" est aujourd’hui distribuée par des partenaires dans une bonne trentaine de pays, avec trois marchés prépondérants en matière de lubrifiants que sont la Russie, Taiwan et la Corée. Il y a aussi l’Europe, bien sûr, dans laquelle les huiles moteur spéciales dotées d’une formulation basée sur les esters et autres nano-particules céramiques (avec, à la clé, une réduction du coefficient de friction et une plus grande résistance aux températures élevées), ainsi que celles à base de carbone-graphite, séduisent les préparateurs et autres spécialistes de la programmation moteur, voire plus simplement les passionnés de l’automobile…
Bref, tout récemment, Xenum vient d’acquérir Syntix Lubrifiants. Basée à Valkenburg, aux Pays-Bas, cette marque a réussi à se positionner en un temps record comme la marque "rebelle" des huiles haut de gamme, bien aidée par la vente sur Internet et également par une présence remarquée en sport automobile. Reste que, sur un marché particulièrement concurrentiel, il était primordial pour le fondateur Pieter Dubois qu’un acquéreur puisse assurer la continuité de la marque. En ce sens, Xenum dispose de l’expertise en interne pour pouvoir poursuivre le développement de Syntix. La marque flamande n’a d’ailleurs pas l’intention d’intégrer Syntix, qui continuera de "vivre sa vie" séparément.
Une stratégie qui n’empêchera pas les deux sociétés de bénéficier de possibles synergies en termes de R&D, fabrication et logistique. Xenum est en constante évolution et cette acquisition cadre avec cette dynamique…
Une dynamique qui devrait se retrouver en France, "marché pauvre" de Xenum. Distribuée jusqu’à il y a quatre ans par ERMK à Mulhouse, la marque belge connaît depuis un an un nouveau départ grâce à la complicité de la société Beneson, à Bray (27). Outre les huiles moteur, celle-ci distribue une gamme très complète d’additifs performants ainsi que des outils techno-chimiques comme le Xenum In & Out Cleaner (un traitement préventif ou curatif), sans oublier des pièces détachées (pipes d’admission d’air pour la première monte).
"Les produits Xenum ne figurent pas dans les rayons de la grande distribution, indique Paul Wittstock, président de Beneson. Proposer ces produits de pointe à l’utilisateur final, aux préparateurs et aux réparateurs indépendants à des prix comparables aux produits plus classiques nécessite de mettre en place des circuits courts et un contact direct avec cette clientèle."
En fait, pour développer les ventes, Beneson vise également le marché des flottes, toujours important. L’arrivée de Syntix dans la corbeille ? Il faut savoir que cette marque n’était jusqu’alors pas représentée sur le territoire. "Nous devons étudier le positionnement adéquat de cette marque, explique Paul Wittstock. Logiquement, elle devrait se positionner juste au-dessus d’une gamme traditionnelle, mais en dessous des produits Xenum." A suivre !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.