Voiture autonome : Utac Ceram se dote d’un centre d’essais ultra moderne
Utac Ceram se dote d’un outil de pointe entièrement dédié à la mise au point des voitures autonomes. Situé au cœur de l’Autodrome de Linas-Montlhéry, en région parisienne, ce nouveau centre d’essais, baptisé "Teqmo", a nécessité un investissement de 20 millions d’euros. Un budget essentiellement consacré à la construction de 12 kilomètres de pistes par Colas. Utac Ceram a également fait appel à Orange, Ericsson et Bouygues Telecom pour la mise en place de réseaux cellulaires expérimentaux 4G/5G et à Here pour la fourniture d’une cartographie numérique HD.
Afin de répondre à un maximum de scénarios de conduite, le centre a été découpé en six zones de tests. Il dispose tout d’abord d’un circuit autoroute pour les essais à haute vitesse avec plusieurs véhicules. Celui-ci se compose d’une piste trois voies d’une longueur de 2,2 km, d’un tunnel et d’une barrière de péage. On y trouve ensuite un circuit routier avec une piste à double voie de 6,5 km de long, puis une zone urbaine avec des croisements, des ronds-points, des trottoirs, un passage à niveau ou encore des feux de signalisation. Des zones de stationnement, de manœuvres et de freinage complètent le dispositif.
Avec ce nouvel outil ultra moderne dont l’ouverture est programmée pour la fin de l’année, Utac Ceram a pour ambition de devenir le leader européen du véhicule automatisé et connecté. Le groupe compte attirer dans ses filets l’ensemble des acteurs de la filière, aussi bien les constructeurs, les équipementiers, les fournisseurs de logiciels, les opérateurs de télécom, les fournisseurs d’infrastructures que les start-up.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.