Vers une prime à la conversion pour les véhicules industriels ?
Suite à l’annonce du plan de relance automobile du gouvernement, des mesures spécifiques doivent venir en soutien de la filière des véhicules industriels, qui représente 4 000 entreprises et 25 000 salariés. En effet, la branche, présidée par Nicolas Lenormant, connaît "une situation économique critique, avec des baisses significatives du marché aux plans français et européen", déplore le CNPA.
Face à cette situation, le syndicat préconise donc l’instauration d’une prime à la conversion pour maintenir une filière de production et favoriser le renouvellement du parc roulant hexagonal.
Une décision conjointe
Une décision prise en coordination avec la PFA, la CSIAM et le CCFA. Pour l’heure, les modalités de cette prime sont en cours de discussions avec les différents ministères concernés. Le CNPA précise également que d’autres éléments, "comme l’ouverture de ce dispositif aux collectivités locales ou encore le maintien des suramortissements existants", sont actuellement en concertation.
"Avec nos partenaires, nous souhaitons que les mesures soumises à l'arbitrage public puissent être adoptées et opérationnelles le plus rapidement possible - notamment dans le cadre des discussions liées au 3e projet de Loi de finances rectificative", indique le Conseil. Une position qu’il a notamment défendue hier, le 18 juin 2020, lors d’une réunion avec le cabinet du Premier ministre.
"Notre branche VI tiendra informés nos membres des suites qui pourront être réservées à nos propositions à court terme, nos interlocuteurs nous confirmant par ailleurs la préparation d'un plan transversal de relance à compter de septembre prochain", conclut le CNPA.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.