Vers un compromis sur les futures normes Euro 7 ?
La seule chose qui semble acté pour l'heure est que le timing initial ne sera pas respecté. En effet, prévues pour le 1er juillet 2025, les normes Euro 7 seront appliquées bien après cette date. Un report de quatre années avait même été évoqué.
Il semble également que les seuils initiaux pourraient être modifiés dans la réglementation. En effet, le 12 juin 2023, la présidence suédoise de l'Union européenne a proposé un nouveau compromis en modifiant, pour la première fois, les annexes du texte où figure les seuils d'émissions de polluants. Par exemple, ce projet propose que le plafond des émissions d’oxyde d’azote (NOx) pour les véhicules dont le poids est compris entre 2,65 et 3,5 tonnes, passe de 75 à 125 mg/km.
A lire aussi : Les futures normes Euro 7 ne sont peut-être pas si indulgentes que ne le laisse croire la Commission
De quoi faire revenir à la table des négociations les huit pays qui ne veulent pas entendre parler de niveaux d'émissions plus durs à l'échappement. Rappelons que la France, l'Italie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie mènent la fronde.
A lire aussi : Vers des normes Euro 7 limitées aux émissions de particules issues du freinage et des pneumatiques ?
"La France soutient de nouvelles exigences concernant les émissions de polluants atmosphériques hors échappement comme les particules issues de l'usure des pneus et de l'abrasion des freins. C'est cet équilibre que nous défendons et que nous devons faire avancer", avait précisé Clément Beaune, le ministre français des Transports.
L e 1er juillet 2023, le dossier des normes Euro 7 va revenir à la présidence espagnole qui compte bien le boucler durant ses six mois de gouvernance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.