Veoneer chiffre à 14 milliards de dollars le montant des commandes 2020
Veoneer traverse la tempête sans trop de casse. En respect de ses devoirs légaux, l'équipementier suédois a publié un bilan des commandes enregistrées en 2020 et celui-ci fait état d'un montant de 14 milliards de dollars, soit un chiffre en augmentation de 10 %, par rapport à 2019. La performance est d'autant plus louable que les activités de contrôle des freins, cédées au cours de l'année, n'ont pas été comptabilisées alors qu'elles s'élèvent à 4 milliards de dollars.
Isolées, les nouvelles commandes représentent une valeur de 2,6 milliards de dollars sur l'ensemble du cycle de vie à venir, soit un montant moyen de 530 millions de dollars par contrat. Veoneer précise que 65 % de ce chiffre d'affaires potentiel concerne des technologies de sécurité active. Le groupe estime sa part de marché sur ce segment à 15 %, au terme de l'année écoulée, alors que le marché s'est effondré d'environ 40 %, sous l'effet de la pandémie, en comparaison aux prévisions du début d'exercice.
Le groupe suédois ne change pas de braquet pour autant. Comme annoncé précédemment, Veoneer prévoit de faire état d'un retour à la croissance organique des ventes au quatrième trimestre 2020 et d'un retour à la croissance sur le marché pour le second semestre 2020. Le rapport devrait être dévoilé le 3 février 2021.