S'abonner
Industrie

Véhicules électriques : ZF dévoile une solution augmentant l'autonomie

Publié le 30 juin 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Lors de son grand rassemblement annuel, organisé le 29 juin 2023, l'équipementier allemand a présenté plusieurs innovations technologiques. En tête de gondole, ZF a placé une solution de gestion thermique visant à allonger significativement l'autonomie des voitures électriques.
technologie ZF pour voiture électrique
La technologie développée par ZF pour les voitures électriques doit conduire à des gains d'autonomie quand la météo n'est pas favorable aux batteries. (©ZF)

ZF s'attaque à des problèmes majeurs des voitures électriques. À l'occasion de la tenue de sa grand-messe annuelle, le 29 juin 2023, l'équipementier allemand a présenté une solution destinée à améliorer la gestion thermique à bord des véhicules à batterie. Une technologie inédite qui a pour but d'accroître le rayon d'action.

 

Le système repose sur une nouvelle architecture de propulsion. Plus compacte, celle-ci comprend notamment un moteur avec un réducteur à base de carbure de silicium de 800 volts. Le groupe de Friedrichshafen assure établir alors une référence en matière d'encombrement et de poids, avec une réduction de 30 %.

 

Surtout le système proposé par ZF intègre un module intelligent dont le rôle est de distribuer la chaleur disponible en fonction des besoins. Ce qui sous-entend la température de la batterie, du moteur électrique et de l'habitacle. Une répartition qui améliore les performances quand le climat n'est pas idéal pour une voiture électrique.

 

En effet, si l'autonomie est maximisée lorsque l'air extérieur avoisine 20 degrés, il en va autrement par grand froid ou par temps de canicule. Dans ces conditions, l'énergie disponible s'épuise plus rapidement. Selon les chiffres avancés, en hiver, par une météo de -20° c, la voiture équipée du système de ZF gagnera 30 % d'autonomie par rapport aux dispositifs existants. Moindres, les gains s'avèrent cependant significatifs par météo moins extrême.

 

"Électrifier tout ce qui roule"

 

Plus largement, cette rencontre aux allures de fenêtre sur l'innovation a fait la part belle à l'électrification de la chaîne de traction. De l'aveu du président du groupe lui-même, Holger Klein, "ZF va s'employer à électrifier tout ce qui roule". Ce qui va désormais du vélo – comme son concurrent Bosch depuis une décennie – jusqu'aux poids lourds, en passant par les voitures, les engins de chantier et les véhicules logistiques.

 

Ce qui ne sera pas sans conséquences sur la source des revenus de l'entreprise. En quelques années, la part du chiffre d'affaires générée par les technologies pour les moteurs thermiques a reculé de 60 % à 50 %. Elle tombera à moins de 30 % avant la fin de la décennie, a expliqué Holger Klein lors de sa prise de parole devant la presse.

 

ZF a profité de l'événement pour dévoiler un autre grand projet. Le groupe souhaite se structurer pour accélérer encore les processus de développement. "Nous voulons raccourcir les cycles. Il s'agira de concevoir des solutions en 8 mois au lieu de 24 mois actuellement", a expliqué le président de l'équipementier allemand.

 

Création de l'entité Châssis Solutions

 

Cette nouvelle stratégie ne tardera pas à se concrétiser. Non pas dans le registre de la R&D des véhicules électriques, mais pour l'élaboration des châssis du futur. En effet, à compter de janvier 2024, ZF comptera une division supplémentaire baptisée Châssis Solutions. Elle découlera de la fusion de la cellule dédiée aux systèmes de liaison avec celle consacrée aux technologies de sécurité active. Le tout au profit des véhicules légers.

 

"La division Châssis Solutions propose tous les composants matériels nécessaires pour contrôler les dynamiques verticales, longitudinales et latérales d'un véhicule ainsi que les interconnexions associées entre matériel et logiciels", a présenté le président de ZF. Autrement dit, la maison de Friedrichshafen se prépare à entrer de plain-pied dans l'ère des véhicules définis par logiciels (software-defined vehicle) en rapprochant les ingénieurs pour créer des applications et fonctions inédites.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle