S'abonner
Industrie

Véhicule autonome : GM fait état de six accidents en septembre

Publié le 6 octobre 2017

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le rapport mensuel obligatoire rendu par General Motors fait état de six accidents impliquant un véhicule autonome, sur les routes de Californie, en septembre. Dans chacun des cas, la responsabilité incombait aux autres usagers.
Filiale de GM dédiée aux véhicules autonomes, Cruise Automation a recensé 13 accidents depuis le 1er janvier.

 

Impliqué mais pas responsable. Tel pourrait être le mot de la défense, alors que Cruise Automation, la division de General Motors en charge du développement du véhicule autonome, rendait son bilan mensuel obligatoire aux autorités californiennes. En septembre, six accidents concernant un véhicule à délégation de conduite ont été recensés sur les routes de l'Etat de l'Ouest américain, où s'effectuent des tests en conditions réelles.

 

Waymo (Google) fait beaucoup mieux

 

Dans le rapport remis, General Motors explique que les accidents n'ont pas eu de conséquences fâcheuses. Juste de la tôle froissée. Dans chacun des cas répertoriés, le véhicule mis au point par Cruise Automation n'a pas été déclaré responsable. Il s'agissait pour la plupart du temps de situations de ralentissement mal gérées par les conducteurs suivant un exemplaire expérimenté par Cruise Automation. Ces six accidents portent à treize le nombre total enregistré en 2017 par le constructeur de Detroit et sa filiale d'ingénierie.

 

A titre de comparaison, Waymo (Google) n'a connu que trois accidents avec ses voitures, depuis le début de l'année. Ce qui laisse imaginer la masse de travail qui attend les développeurs de Cruise Automation, qui doivent apprendre – et c'est le fond du problème immédiat – à composer avec l'hétérogénéité du parc roulant et des comportements dangereux sur la voie publique.

 

Extension de la zone praticable

 

Ce rapport mensuel s'est vu publié dans un contexte un peu particulier. En effet, un panel de sénateurs américains vient d'autoriser l'expansion de la zone de routes praticables par les véhicules autonomes, contre l'avis d'associations qui dénoncent une trop grande largesse à l'égard des constructeurs automobiles. Un bilan mensuel – ou cumulé – rapportant des défaillances du système de délégation de conduite nuirait aux ambitions de ces derniers. Il importe donc d'admettre son implication et de préciser l'absence de responsabilité.

 

Pour mémoire, General Motors a fait l'acquisition de Cruise Automation en mars 2016. Originaire de San Francisco, la société a été fondée en 2013, dans l'optique de réaliser à court terme des essais de véhicules autonomes dont elle développait les différents éléments logiciels.

 

Gredy Raffin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle