S'abonner
Industrie

Véhicule autonome : General Motors et SAE International mettent 8 universités au défi

Publié le 10 avril 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
A l'occasion du SAE World Congress Experience, SAE International et General Motors ont annoncé la création d'un concours d'innovation auquel participeront huit universités américaines. AutoDrive Challenge met au défi de bâtir une voiture autonome de niveau 4 d'ici 2020.

 

Elles auront trois ans à compter de l'automne prochain. Huit universités sélectionnées vont participer à l'AutoDrive Challenge, un programme de recherche créé par l'organisme SAE International, qui a établi les règles en matière de niveaux d'automatisation, et General Motors, comme il a été dévoilé lors du SAE World Congress Experience, organisé à Detroit, cette semaine.

 

Il est prévu une montée en puissance tout au long du parcours. Durant la première année, il s'agit de se familiariser aux outils et aux concepts de l'automatisation de la conduite, de sorte à concevoir des systèmes de  maintien de file et de détection d'objets. Un examen aura lieu dans des installations de General Motors dans le désert de Yuma (Arizona).

 

A partir de l'automne 2018, les choses vont se corser. Les chercheurs des huit universités vont devoir affiner leurs sélections dans l'optique de concevoir un système capable de solutionner des problématiques plus complexes. Le concept aura à gérer des événements dynamiques et des changements de voies multiples. S'en suivra, la troisième année, une validation finale comprenant une navigation complexe, des détections d'objets en mouvements et des changements de ligne multiples, soit un véhicule de niveau 4 sur l'échelle SAE.

 

Les huit universités retenues par General Motors et SAE International dans le cadre du projet AutoDrive Challenge sont Kettering University, Michigan State University, Michigan Tech, North Carolina A&T University, Texas A&M University, University of Toronto, University of Waterloo et Virginia Tech.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle