S'abonner
Industrie

Vedecom veut maîtriser la saisonnalité des cartes

Publié le 18 décembre 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
En marge de la présentation du calendrier de formations dispensées par l'Institut, en 2018, un expert de Vedecom a donné des précisions sur un des axes de recherche anticipée, à explorer dès l'an prochain.

 

Les chantiers sont évidemment nombreux à Versailles-Satory, terre de l'Institut Vedecom, et parmi eux, il y a la maîtrise de la pérennité des cartes de navigation. Les experts en robotique vont s'associer à ceux de l'Institut Pascal à Clermont-Ferrand, en 2018, afin de comprendre d'un point de vue scientifique l'évolution des éléments de cartographie, comme l'a confié l'un d'eux au Journal de l'Automobile.

 

Par anticipation, ce projet s'impose comme un point de passage obligé à la conception de la voiture autonome, mais à long terme. "Il faut démarrer dès maintenant, car il y a beaucoup de travail afin d'être prêt scientifiquement, lorsque les ingénieurs exprimeront le besoin", explique encore l'expert en robotique de Vedecom, qui va s'appuyer sur les données préalables fournies par des prestataires tels que Here ou TomTom.

 

Derrière ces mots, surgit le concept de "saisonnalité des cartes", dont les chercheurs ont compris qu'il faut s'emparer. Pour une raison simple, les caméras vont être de plus en plus utilisées afin de confirmer à l'ordinateur l'emplacement du véhicule à un instant précis. Or, l'effet naturel des saisons sur un paysage modifie de facto les repères (feuille des arbres, luminosité…) de manière non négligeable. A cela s'ajoute le résultat des transformations humaines (travaux BTP, changements en voirie…). "Il nous faut comprendre comment s'altère la donnée au fil de l'année et du temps", conclut l'expert.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle