Valeo renoue avec les bénéfices
Bénéficiant de la reprise de l'industrie automobile mondiale, l'équipementier français Valeo a dégagé le premier semestre 2023 un chiffre d'affaires en hausse de 19 %, à plus de 11,2 milliards d'euros. Cette croissance lui a permis de dégager un bénéfice de 119 millions d'euros, un an après avoir enregistré des pertes au premier semestre 2022.
"Valeo récolte les fruits de ses investissements réalisés entre 2016 et 2021. Ce résultat valide la stratégie d'accélération de Valeo dans l'aide à la conduite et l'électrification, en forte croissance, a indiqué son directeur général Christophe Périllat. La marge bénéficie de la forte croissance de notre chiffre d'affaires, du succès de notre programme de réduction des coûts, du redressement de l'activité propulsion électrique haute tension et de la conclusion des négociations relatives à l'inflation."
"Cette croissance de 19 % est d'autant plus satisfaisante, car pendant la même période, la production automobile mondiale n'a augmenté "que" de 11 %, poursuit Christophe Perillat. Cette progression signifie que la valeur des produits achetés par les constructeurs auprès de Valeo ont fortement augmenté." Cette croissance est grandement portée par l'électrification de la production, ainsi que le développement des aides à la conduite, une ligne qui a représenté à elle seule une progression de 26 %.
Autre satisfecit, les prises de commandes. "Nous avons dans notre portefeuille de commandes, 18,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont cinq milliards dans l'électrification, ce qui représente le double de nos ventes actuelles, complète le dirigeant. Cela montre que nous sommes positionnés aussi bien en termes de technologies que de compétitivité. Nous avons d'ailleurs pour volonté d'être dans le Top 3 des équipementiers mondiaux qui électrifieront le monde automobile."
Les constructeurs ont mis à la main à la poche
Pour compenser l'inflation sur les salaires, sur l'énergie et sur les prix des composants électroniques, l'équipementier a obtenu 260 millions d'euros d'augmentation de la part des constructeurs automobiles. "À ce stade, la majeure partie des négociations ont abouti à l'exception de quelques clients pour lesquels Valeo se fixe pour objectif d'arriver à un accord au second semestre", a indiqué le groupe.
Ces augmentations ne seront encaissées qu'au troisième trimestre. En attendant, les flux de trésorerie (cash-flow) ont été consommés à hauteur de 156 millions d'euros au premier semestre. À noter que 9 % de l'augmentation du chiffre d'affaires est liée à l'intégration du pôle propulsion électrique (ex-Valeo Siemens eAutomotive).
Optimiste pour 2023
Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2023, visant un chiffre d'affaires de 22 à 23 milliards d'euros et une marge opérationnelle entre 3,2 et 4 %. "Nous sommes d'autant plus confiants que la valeur de Valeo dans un véhicule a été multipliée par dix entre le thermique et l'électrique", conclut Christophe Périllat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.