S'abonner
Industrie

Une nouvelle usine de cellules pour l'Allemagne

Publié le 18 novembre 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le fabricant de batteries chinois SVolt a choisi l'Allemagne pour implanter sa première usine européenne de production de cellules. Un investissement de 2 milliards d'euros, avec 2 000 emplois à la clé.
Le chinois SVolt a annoncé, le 16 novembre 2020, qu'il allait implanter une usine de fabrication de cellules en Allemagne.

 

L'Allemagne est en train de prendre le leadership européen de la fabrication de cellules. En effet, sous l'impulsion de ses constructeurs, le pays attire toujours plus d'entreprises du secteur. Ainsi, le 16 novembre 2020, le fabricant chinois de batteries électriques SVolt a annoncé avoir choisi l'Allemagne pour y implanter sa première usine européenne moyennant deux milliards d'euros d'investissements, avec 2 000 emplois à la clé.

 

Le groupe, ancienne filiale du constructeur automobile chinois Great Wall Motors, fabriquera des cellules de batteries et ouvrira un centre de recherche et de développement "d'ici fin 2023" en Sarre, indique le communiqué. La région "n'est pas seulement au cœur de l'Europe mais représente une région d'innovation et de technologie pour l'industrie automobile", a expliqué Hongxin Yang, le patron de SVolt.

 

L'entreprise vise à terme une capacité de 24 gigawattheures (GWh), soit 300 000 à 500 000 batteries par an, pour répondre à la demande des constructeurs, engagés dans un virage vers la mobilité électrique sous pression des normes européennes d'émissions de CO2. Si les constructeurs automobiles assemblent généralement les batteries, peu se hasardent à produire eux-mêmes la composante la plus fondamentale, les cellules. Le marché est dominé par des groupes chinois, japonais et sud-coréens.

 

Plusieurs d'entre eux s'établissent désormais en Europe : les coréens LG Chem et SKI ont ouvert des usines en Pologne et Hongrie tandis que le chinois CATL, qui fournit notamment BMW, construit un site en Allemagne, à Erfurt, où la production doit démarrer en 2022. Pour rattraper le retard, l'Union européenne met à disposition plus de trois milliards d'euros d'aides pour des investissements dans le secteur. Le groupe Allemand BASF a ainsi lancé la semaine passée le chantier de sa nouvelle usine de cellules à Schwarzheide, dans le Brandebourg, avec une capacité de 400 000 unités par an. De son côté, PSA, via sa filiale allemande Opel, s'est allié au spécialiste français des batteries Saft, filiale de Total, pour implanter à Kaiserslautern une usine de cellules.

 

Côté constructeurs automobiles, Volkswagen s'est allié à Northvolt (comme BMW) pour une production de cellules en Allemagne. Mais le géant allemand a plusieurs fournisseurs pour couvrir ses besoins, qui devraient atteindre 150 GWh par an d'ici 2025 avec la multiplication des modèles électriques. Enfin, l'américain Tesla compte bien produire, en plus de voitures, ses propres batteries dans sa "gigafactory" européenne actuellement en construction dans le Brandebourg, près de Berlin. Arrivé récemment sur le marché, SVolt emploie quelque 3 000 personnes et a ouvert fin 2019 sa première usine en Chine. Il a annoncé encore deux usines supplémentaires en Asie. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle