S'abonner
Industrie

Un pneu qui change de couleur en s’usant

Publié le 8 janvier 2013

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Deux designers chinois viennent de créer un concept de pneumatique qui intègre un caoutchouc coloré sous la bande de roulement, permettant d’être alerté en cas d’usure.

Mesurer l’usure des pneumatiques n’est pas toujours chose évidente. Outre le problème de visibilité, nombre d’automobilistes oublient purement et simplement de faire ce contrôle. Et les conséquences peuvent être terribles. Risque de crevaison accru, perte d’adhérence et contrôle plus difficile du véhicule sont autant de facteurs de risque. Un pneu usé peut par ailleurs valoir une contravention de 135 euros si la hauteur de la structure de la gomme est inférieure à 1,6 mm.

Pour remédier au problème, deux designers chinois de la société Nanoin viennent de mettre au point un concept de pneu qui change de couleur en s’usant. Le pneu "Discolor" de Gao Fenglin et Shou Buyi est conçu de la manière suivante : sous la bande de roulement principale se trouve une couche de caoutchouc coloré. En orange vif en l’occurrence. Cette dernière apparaît lorsque l’usure est prononcée, faisant changer la couleur de la gomme.

Simple et efficace, cette innovation pourrait ne pas rester bien longtemps au stade du concept. Si le pneu Discolor facilite la vie des automobilistes en leur indiquant le moment de passer au garage, il facilite aussi le travail des forces de l’ordre qui pourront voir de loin les conducteurs en infraction.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle