S'abonner
Industrie

Un nouveau packaging pour les produits Total et Elf

Publié le 17 juin 2020

Par Marc David
2 min de lecture
Outre une meilleure visibilité et praticité, en particulier au niveau du client final, les nouveaux conditionnements Total et Elf garantissent l’authenticité et la traçabilité des produits.
La nouvelle étiquette en forme de tableau de bord représente un élément fort de la nouvelle gamme Total.

 

Lancé par le groupe Total fin 2016, le projet mondial de refonte des emballages voit enfin sa concrétisation, y compris au niveau des impacts attendus. A savoir, une harmonisation des gammes à l’international avec d’un côté, le renforcement de la notoriété de la marque Total, de l’autre, la facilité de s’y retrouver pour les clients. "Notre volonté était à la fois d’optimiser les emballages, d’améliorer la visibilité des gammes de lubrifiants, et de les moderniser, résume Hélène Nayagam-Descours, chef de Projet Nouveau Packaging au sein du département Lubrifiants du Groupe Total. En effet, le nouveau design (breveté) garantit l’authenticité et la traçabilité des produits Total."

 

Si la gamme Elf conserve sa couleur bleue, la nouvelle gamme de lubrifiants Total adopte de nouvelles couleurs et de nouvelles étiquettes, avec en sus un design plus ergonomique. A la clé, une meilleure praticité et lisibilité, avec la mise en avant du produit. En effet, avec ce nouveau bidon, le consommateur peut repérerplus facilement le produit qui lui convient grâce à plusieurs éléments, à commencer par la couleur : platine pour le haut de gamme, argent pour le milieu de gamme et bronze pour l’entrée de gamme. Deuxième élément, l’étiquette. Celle-ci est en forme de tableau de bord avec des pictogrammes disposés en éventail (façon compteur), en mesure de renseigner précisément le consommateur (quelle huile pour quel moteur, les homologations, etc.). Enfin, un QR-Code permet de vérifier l’authenticité du produit.

 

Pour ce qui est de la manutention, la poignée plus ergonomique du bidon (2L et 5L) facilite la prise en mains et le transport, sachant aussi que sa nouvelle disposition décalée par rapport à l’axe central vertical permet de verser le produit plus aisément. En outre, un travail a été réalisé sur le bouchon. Ainsi, les bidons de 1L et 2L adoptent des bouchons thermoscellés pour garantir l’étanchéité tandis que les bidons de 5L adoptent des bouchons avec bec verseur pour limiter les pertes lors du remplissage.

 

Pour ce qui est de l’harmonisation des gammes, la France (qui fabrique elle-même ses bidons) se met désormais au diapason du reste du monde, en adoptant la marque Total Quartz au détriment de la marque Total Activa. Autrement dit, la marque change mais le produit demeure identique, à l’instar du niveau tarifaire. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle