S'abonner
Industrie

Un nouveau-né chez Continental

Publié le 15 janvier 2014

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
En décembre dernier, Continental présentait son nouveau produit hiver à Arvidsjaur, en Suède. L’occasion de découvrir en situation le nouveau WinterContact TS 850 P et l’amélioration de ses performances par rapport à son prédécesseur.
Le nouveau Premium WinterContact TS 850 P sera disponible dès l’automne prochain et présentera des améliorations substantielles par rapport à son prédécesseur.

Le nouveau pneu hiver Premium WinterContact TS 850 P, destiné aux voitures sportives et SUV sortira à l’automne prochain. A chaque nouvelle génération de pneumatiques, les ingénieurs ont pour délicate mission d’améliorer des domaines aussi antagonistes que l’adhérence, la longévité, la maniabilité.

Par exemple, la sécurité et le plaisir de conduire sur routes enneigées sont surtout influencés par la conception de l’épaule intérieure du pneu. Par rapport au TS 830 P, son prédécesseur, le nouveau pneu hiver de Continental se dote ainsi de lamelles à l’angle plus important et d’un intervalle plus faible entre les lamelles, à cet endroit. Les ingénieurs de développement ont par ailleurs réussi à placer plus de pavés dans la bande de roulement, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’arêtes d’attaque transversales, favorisant le grip sur sol glissant. Les lamelles au centre de la bande de roulement, ainsi que la face interne du pneu peuvent donc absorber plus de neige, ce qui augmente l’adhérence. La maniabilité sur la neige du nouveau pneu hiver Premium s’améliore ainsi de 5 %.

Ensuite, la maniabilité sur le sec des pneus hiver dépend fortement de la rigidité du profil. Dans le cas des profils asymétriques comme celui du nouveau TS 850 P, les concepteurs se concentrent essentiellement sur l’épaule extérieure. C’est la raison pour laquelle les lamelles des pavés extérieurs du pneu sont structurées pour soutenir la rigidité du pavé. Les mouvements de braquage peuvent ainsi être transmis de façon plus précise dans les virages rapides. Dans le même temps, les lamelles et les pavés s’appuient eux aussi mutuellement dans la zone interne et centrale du profil pour offrir une meilleure adhérence.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle