Un avant-goût du Congrès ITS
A l'initiative du Think Tank Automobilité et Avenir, spécialistes et observateurs du véhicule autonome se sont réunis mercredi dernier au siège du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). L'occasion pour Laurent Hecquet, fondateur de ce club de réflexion, de rappeler en préambule que ce sujet "n'appartient plus aux ingénieurs mais est désormais sociétal et global dans son traitement". Une idée corroborée par Guillaume Duvauchelle, directeur de l’Innovation et du Développement Scientifique du groupe Valeo.
"Le véhicule autonome ne doit pas être un véhicule d'ingénieur, note ainsi ce dernier. Il nous semble important qu'il soit compris et partagé par tous. A ce titre, l'apport de chercheurs ou de philosophes va permettre au véhicule autonome d'être intégré dans son environnement et d'être accepté par les utilisateurs". Dans cette optique, l'institut VEDECOM, présidé par M. Duvauchelle et qui regroupe des partenaires de tous bords, a développé un véhicule concentrant des recherches de ce type pour une utilisation dans un cadre urbain.
Un appareil législatif inadapté
Des travaux qui intéresseront à coup sûr Henri Coron, responsable du développement de Navya, start-up lyonnaise commercialisant le premier véhicule autonome et électrique de série destiné pour le moment uniquement à des sites fermés. La faute à une législation française "un peu en retard sur son temps" comme le souligne Rémy Josseaume, président de l'Automobile Club des Avocats, et qui n'autorise pas des véhicules sans chauffeur à circuler sur routes ouvertes. Adapter les règles actuelles aux nouveaux enjeux? En créer de nouvelles? Se caler sur d'autres législations (produit défectueux) ? Autant de questions sans réponse mettant en exergue le flou ambiant selon ce dernier.
Un flou qui n'entravera cependant aucunement l'enthousiasme de Florence Ghiron, présidente de Topos Aquitaine en charge de l'organisation du Congrès Mondial des Transports Intelligents qui se tiendra du 5 au 9 octobre prochain à Bordeaux. Cette dernière a ainsi présenté les grandes lignes du rendez-vous de la filière transports parmi lesquelles figurent notamment des démonstrations de véhicules autonomes sur routes ouvertes avec l'aide de feux connectés installés pour l'occasion dans les rues de la cité des merveilles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.