Un accident trahit le véhicule autonome secret d'Apple
Un coup de projecteur dont Apple se serait bien passé. Le groupe dirigé par Tim Cook s'est vu dans l'obligation de révéler l'existence de véhicules autonomes sur les routes de Californie, dans un rapport public transmis à la cour de justice locale, repéré par nos confrères d'Automotive News. Un événement qui perturbe les plans d'Apple, dont le discours officiel a été depuis plusieurs mois de nier l'investissement dans un tel programme.
La faute à un banal accident de la route, survenu le 24 août dernier. La Lexus RX 450h autonome d'Apple a été percutée par l'arrière à faible vitesse (24 km/h) par une Nissan Leaf, alors qu'elle roulait sur la voie d'insertion d'une autoroute. Dans le rapport légal, le "conducteur" a été tenu d'indiquer que le mode autonome était activé au moment des faits et surtout tenu de préciser la société qui développe le logiciel de gestion de la conduite. Il n'en fallait pas davantage pour faire sortir Apple de l'ombre.
Un porte-parole d'Apple a confirmé que la compagnie a dûment complété le document légal, mais n'a fait aucun autre commentaire sur la stratégie de développement. Toutefois, il apparaît que le fabricant de l'iPhone est détenteur d'une licence de test de véhicules autonomes sur les routes de Californie et que celle-ci couvre désormais plus de 60 exemplaires.
Cet incident porte à 95 le nombres de cas recensés par l'autorité de régulation des routes californiennes. Une douzaine de sociétés détiennent une licence pour mener des tests en conditions réelles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.