S'abonner
Industrie

Total inaugure !

Publié le 28 juin 2017

Par Marc David
3 min de lecture
Le département Recherche de la branche Marketing & Services de Total vient d’inaugurer sur son site de Solaize un nouveau bâtiment dédié à l’innovation.

 

Base historique de la recherche d’Elf, passé logiquement dans le giron de Total au moment du rachat de la marque au célèbre trépan stylisé bleu et rouge, le Centre de Recherche de Solaize (CRES) à proximité de Lyon vient d’inaugurer un nouvel édifice sur son site, le Bâtiment Innovation. D’une surface de 877m2, dont 238 m2 pour le showroom, ce nouveau bâtiment voulu par la branche Marketing & Services de Total aura nécessité un investissement de 3,4 millions d’euros, et le concours d’une trentaine d’entreprises. De forme ronde, doté de quelque 156 panneaux solaires SUNPOWER d’une puissance de 57KWh, il se détache nettement des autres constructions du site qui sont, elles, de forme carré, marquant ainsi sa vocation singulière.

 

"La haute expertise qui distingue notre recherche nous permet d’élaborer des produits plus efficaces, plus compétitifs, pour aider nos clients à consommer moins et mieux, explique Jean Parizot, directeur de la Recherche de la branche Marketing & Services du groupe Total. Avec le Bâtiment Innovation, nous avons un outil pour présenter la valeur technologique de nos produits et les apports de notre R&D à nos visiteurs, clients, partenaires, institutionnels et journalistes dans le monde."  

 

Ce n’est pas un secret. Pour les 250 chercheurs mobilisés au quotidien sur le CRES, les deux grands axes de recherche reposent sur l’allongement de la durée de vie des équipements (moteur, boîte de vitesses…) et sur la réduction des impacts des produits élaborés sur l’environnement, à travers la réduction des émissions de CO2 ou l’efficacité énergétique. Une démarche issue en fait de travaux de formulation reposant sur plus de 50 techniques analytiques et 70 équipements de pointe d’évaluation des performances…

 

Dans ce contexte, le showroom du nouveau bâtiment ne manque pas de placer au cœur de l’innovation les quatre grandes familles de produits du groupe, à savoir les lubrifiants, les carburants & additifs, les bitumes et les fluides spéciaux. Ainsi, à chacune d’entre elles est dédié un pôle spécifique équipé d’écrans tactiles (au nombre de 19) permettant une immersion dans l’univers de la recherche des produits, avec, à la clé, des objets illustratifs. En outre, deux démonstrateurs moteurs physiques et virtuels assurent une meilleure compréhension de l’action des produits Total.

 

En fait, la recherche monopolise l’attention, dans la mesure où les expertises et les différents partenaires (constructeurs, universités, laboratoires…) sont présentés via une tablette tactile. Parallèlement, les principales étapes de la recherche, de 1954 à nos jours, sont mis en valeur sur une frise murale. De plus, un film illustre comment, à travers la Recherche, le pétrolier national envisage l’avenir et s’y prépare. En ce sens, une illustration en relief du démonstrateur "technologique" Peugeot 208 Hybrid FE permet d’expliquer la contribution des activités des branches Marketing & Services et Raffinage-Chimie à la réduction des émissions de CO2. On y revient !  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle