S'abonner
Industrie

Total avec Mazda

Publié le 23 mars 2016

Par Marc David
2 min de lecture
Le pétrolier national et le constructeur japonais ont renouvelé leur partenariat en matière de lubrifiants moteur et transmissions pour une durée de 5 ans.
Jorgen Olesen, directeur de Mazda Motor Logistics Europe, et Philippe Charleux, P-dg de Total Lubrifiants.

Total et Mazda viennent officiellement de renouveler leur partenariat dans les lubrifiants automobile pour cinq ans. Ce partenariat, déjà renouvelé plusieurs fois depuis son origine en 2003, prolonge la fourniture exclusive d’une gamme de lubrifiants formulés et produits par la branche Lubrifiants du pétrolier auprès de 2300 concessionnaires et autres garages agréés dans plus de 45 pays, principalement en Europe.

"Le renouvellement de ce partenariat vient confirmer notre volonté d’accompagner Mazda dans ses succès technologiques et commerciaux, souligne Philippe Charleux, P-dg de Total Lubrifiants. L’innovation technologique des lubrifiants est déterminante pour l’évolution des nouvelles motorisations. En outre, la qualité des services, notamment en matière de formation, fournis par nos équipes aux garages et aux concessions, est destinée à servir au mieux les clients du réseau Mazda."

Evidemment, dans le cadre de ce partenariat, les ingénieurs chimistes du pétrolier ont élaboré une gamme de lubrifiants permettant de répondre en tous points aux exigences techniques de Mazda et d’améliorer la performance énergétique des véhicules de la marque. Ainsi, les lubrifiants moteurs et de transmissions commercialisés dans le réseau du constructeur bénéficient des dernières technologies tant en matière de protection des composants que de diminution des émissions. En effet, grâce au travail réalisé en amont sur des blocs japonais, plusieurs lubrifiants de la gamme Total répondent aux spécifications particulièrement exigeantes Skyactiv.

Bref rappel. Englobant le châssis, la structure de caisse, les transmissions et bien sûr le moteur, la technologie Skyactiv de Mazda a pour but de procurer aux conducteurs des performances environnementales de premier plan, sans pour autant compromettre la performance.

Pour ce qui est du moteur en particulier, le cahier des charges fait surtout état de la diminution sensible des frottements. Sur le nouveau Mazda CX3 notamment, le gain en matière de réduction des frottements s’élève à 25% sur l’ensemble pistons-vilebrequin, et à 54% sur la distribution, ce qui n’est pas rien. Au final, le couple est amélioré de 15%, à l’instar du gain obtenu en consommation. A ce niveau, l’emploi de lubrifiants de basse viscosité joue un rôle majeur. Le cas des deux huiles moteur Mazda Original Oil Supra 0W-20 (API SN/ILSAC GF-5) pour moteurs essence Skyactiv et de la Mazda Original Oil Supra DPF 0W-30 pour moteurs Diesel Skyactiv. Quant à l’huile de transmission, l’offre repose sur la Mazda Original Oil ATF-FZ. On l’aura compris, une gamme de lubrifiants dite "Genuine", donc produite par Total aux couleurs du constructeur japonais. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle