Timide départ pour Goodyear
"Nous sommes satisfaits de nos résultats pour le premier trimestre compte tenu de la hausse du coût des matières premières et d'une demande plus faible que prévu", a indiqué le PDG de Goodyear, Richard Kramer.
Les ventes de pneus ont ainsi baissé de 2,5 % dans l'ensemble, représentant tout de même 39 millions d'enveloppes. Sur le seul marché américain, le recul est de 3 %, à 16,7 millions d'unités. Il ne faut toutefois pas y voir une grosse contre-performance de l'Américain puisque le marché mondial à reculé de 4 % en première monte et de 2 % en remplacement.
En revanche, côté financier, les chiffre sont moins bons. Après trois mois d'activité en 2018, Goodyear affiche un chiffre d'affaires de 3,830 milliards de dollars, en hausse de 3,5 %. Un montant toutefois inférieur de 100 millions aux attentes du marché. Une activité, notamment pénalisée par l'augmentation du coût des matières premières, qui a permis à Goodyear de dégager un bénéfice d'exploitation de 281 millions, mais en baisse de 28 %. Le bénéfice net quant à lui plonge de 54,8 %, à 166 millions.
L'année est encore loin d'être terminée et l'Américain a encore largement le temps de se rattraper d'autant que le marché s'annonce plus porteur. De plus, il pourra aussi compter sur la coentreprise (TireHub) qu'il vient de créer avec Bridgestone pour la distribution des pneus aux Etats-Unis. (Avec AFP)