S'abonner
Industrie

Test grandeur nature pour IESPM

Publié le 4 octobre 2017

Par Marc David
2 min de lecture
Depuis ce début octobre, le spécialiste de l’analyse d’huile accompagne l’expert automobile Luc Bayetto dans son tour du monde de deux ans.
L'aventure commence pour Luc Bayetto et son 4x4 Izuzu D-Max CrewCab.

 

Partenaire privilégié des services de maintenance depuis plus de cinquante-cinq ans, IESPM accompagne Luc Bayetto, un expert automobile, à travers un tour du monde de deux ans qu’il réalisera en 4x4, soit 80000 km à parcourir. Une épopée au cours de laquelle il gravira notamment les plus hauts sommets du monde, en traversant plus de soixante pays et cinq continents. "Ce projet est né une nuit de décembre alors que j’étais en bivouac sur le sommet de La Tourette, du côté d’Annecy, explique Luc Bayetto. A mon réveil au lever du soleil, mes idées se sont dessinées et affinées. Il m’a fallu seulement quelques mois pour construire le projet et le mettre en œuvre !"

 

Une mise en œuvre passant logiquement par un compagnon de route motorisé, à savoir un 4x4 Izuzu D-Max CrewCab doté d’un moteur 1,9l turbo Diesel, nouvelle génération (conforme à Euro6). Pour le coucher, celui-ci est équipé d’une cellule de 120kg conçue (par Luc Bayetto lui-même) avec des matériaux nautiques en vue d’un gain de poids.

 

Sur ces bases, le laboratoire d’analyse indépendant de Verneuil Sur Avre (27) a planifié les prélèvements d’huile tous les 5000km et lorsque le véhicule sera exposé à des conditions particulières (pression, température, charge, etc.).

 

Au-delà d’un simple suivi de routine, l’objectif est d’analyser précisément les résultats des prélèvements d’huile afin de mener une véritable étude technique sur le moteur du 4x4 en suivant son évolution en conditions extrêmes (évolutions des polluants dans l’huile, analyses des parties du moteur et de la transmission les plus affectées par les conditions, etc.). En parallèle, d’autres mesures complémentaires seront réalisées, comme l’analyse du carburant, du liquide de refroidissement, du liquide de freins, etc. Evidemment, outre l’apport scientifique de la démarche, celle-ci permettra également d’anticiper dysfonctionnements et pannes, un aspect non négligeable dans ce type d’aventure !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle