S'abonner
Industrie

Shell puissance 13 !

Publié le 12 décembre 2019

Par Marc David
2 min de lecture
Le pétrolier à la célèbre coquille demeure le premier fournisseur mondial de lubrifiants pour la 13e année consécutive.

Champion du monde chez les « Constructeurs » en WRC par le biais de son partenariat étroit avec Hyundai (une consécration récompensant la persévérance depuis les débuts officiels en 2014 !), Shell conserve son leadership mondial en matière de fournisseur de lubrifiants pour la 13e année consécutive. Un honneur résultant du 17ème rapport de Kline Company sur l’industrie mondiale des lubrifiants : analyse et évaluation du marché. Utilisant 2018 comme année de base, le rapport 2019 couvre tous les principaux marchés de lubrifiants, les segments de marché, les types de produits et les formulations.

 

« Notre portefeuille équilibré de produits leaders sur le marché et la croissance des services numériques nous permettent de développer nos activités sur tous les segments de marché et de démontrer la résilience de nos activités dans un marché mondial des lubrifiants de plus en plus dynamique », déclare Huibert Vigeveno, Vice-président exécutif Shell Global Commercial.

 

Selon le rapport, Shell a augmenté sa part de marché en 2018 par rapport à l’année précédente, tandis que d’autres compagnies pétrolières internationales ont connu des baisses. Les volumes totaux vendus par Shell étaient d’environ 4500 kilotonnes de lubrifiants, soit l’équivalent d’environ 5 milliards de litres. Ces ventes, réalisées grâce au concours d’un solide réseau de 80 Macro-distributeurs et 1200 distributeurs, ont été réparties presque également entre trois segments : l’automobile grand public (30 %), l’industrie (36 %) et l’industrie automobile (34 %).

 

Figure aussi l’innovation. Dans ce registre, et ceci pour rappel, Shell a été le premier à commercialiser des lubrifiants plus propres et plus purs à base de gaz naturel, via un procédé « révolutionnaire » de liquéfaction du gaz (dénommé GTL pour Gas-To-Liquids). Evidemment les besoins des clients évoluent et en ce sens, le pétrolier n’a pas manqué le train du marché croissant des véhicules électriques, en lançant Shell E-Fluids, gamme spécialement développée pour ce type d’application. Un peu plus tôt cette année, le pétrolier a également présenté son nouveau service numérique MachineMax à destination de ses clients industriels, dans la mesure où celui-ci permet d’optimiser le fonctionnement des machines. Bref, la plus haute marche du podium, détenue depuis des années, ne doit rien au hasard !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle